The Tropical Dog, un blog qui vous amène en voyage

Grâce aux réseaux sociaux et au partage, j’ai découvert plein de nouvelles personnes intéressantes, des blogs super cool, des initiatives, des applis qui m’ont changé la vie (ou celle de mon humaine), des associations trop sympa, des gens engagés et des super-chiens pleins de vie. Je me suis dit que j’allais partager avec vous certaines de ces découvertes dans une nouvelle rubrique que j’ai appelé tout simplement Les copains. Parce qu’on ne reste pas que derrière nos écrans, nous sommes une équipe d’action, on aime bien aller à leur rencontre en vrai. IRL comme disent les gamers 😉

Et j’ai le plaisir d’inaugurer cette rubrique avec l’élue de mon cœur, la plus belle des chiennes, ma petite Shark d’amour. Son humaine, Maria, tient un superbe blog qui donne toutes les astuces pour voyager avec son chien, car c’est ce que ces deux aventurières font à longueur d’année.

Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Shark, j’ai donc trouvé approprié lui déclarer à nouveau ma flemme ici, comme je l’avais déjà fait auparavant. Et aussi et surtout vous annoncer à tous que c’est décidé, elle et moi, on va se marier !  Oui oui, nos humaines sont d’accord, du coup on s’est fait beaux et on se tient prêts 🙂

Mais d’ici là, je vous laisse découvrir les réponses de Maria sur son blog de voyage The Tropical Dog. Vous allez apprendre pas mal de choses intéressantes sur le b.a.-ba du voyageur accompagné par son chien et vous allez avoir envie de faire vos bagages, je vous le dis !

Maria, tu as crée un blog de voyage où tu nous parles de cette passion que tu partages avec mon amoureuse Shark, raconte-nous qui vous êtes et comment cette idée est née.

Bonjour Whiskey ! Merci de nous interviewées, on est très honorées 🙂 Shark est une superbe femelle croisée Border Collie qui fête ses 4 ans ce 13 octobre. C’est aussi la star du blog The Tropical Dog que j’ai crée en 2015 pour partager nos aventures à l’international et nos conseils pour voyager avec un chien.

Je n’avais jamais été confrontée à cette problématique avant car Shark est mon premier chien. Je n’avais aucune idée des démarches à effectuer et je me posais 1000 questions. A l’époque, il n’existait aucun blog de voyages à l’international avec un grand chien et j’ai eu beaucoup de mal à trouver des informations.

C’est pour cela qu’à notre retour en Europe j’ai décidé de partager mon expérience. Aujourd’hui, on souhaite inspirer d’autres personnes à embarquer leur chien pendant les vacances et lutter ainsi, à notre modeste niveau, contre l’abandon des animaux.

Shark est une beauté exotique, adoptée sur une île lointaine, toi, un joli mélange de deux continents et deux cultures différentes, penses-tu que votre soif d’ailleurs vient de vos origines ?

Oh ! Merci Whiskey ! Tu sais parler aux femmes… En ce qui me concerne, j’ai toujours voulu explorer le monde depuis l’adolescence. J’étais fan d’Indiana Jones. Il y a tellement de lieux à découvrir, de personnes à rencontrer, de choses à apprendre… Je m’ennuie très vite quand je suis sédentaire.

C’est en partant travailler à Rodrigues, une île perdue dans l’océan Indien, que mon chemin a croisé celui de Shark. Sa mère, une chienne de la rue qui avait adopté mon jardin, a mis bas sous ma fenêtre. J’ai pas trop eu le choix en fait… C’est le destin !

Partir loin avec un grand chien n’est pas chose facile, quelles sont les principales astuces que tu as retenus de tes voyages ?

Quand on veut, on peut ! Cet adage s’applique très bien à la situation. Il y a toujours une solution pour embarquer son chien en voyage. Il faut juste prendre le temps de bien se renseigner sur les démarches véterinaires à effectuer dans le pays de destination et s’organiser pour trouver un hébergement dog friendly (facile avec les filtres « animaux admis » sur Booking ou Airbnb).

Il faut aussi garder à l’esprit que tout le monde n’est pas à l’aise en présence d’un animal, que ce soit dans un bus ou un restaurant. Je n’impose jamais Shark si elle n’est pas la bienvenue et j’essaie de toujours garder le sourire.

Si tu devais amener seulement 3 choses quand tu pars en voyage au bout du monde avec Shark, quelles seraient-elles ?

Son passeport, sa caisse de transport et une laisse ! Les indispensables pour voyager avec un chien.

Parmi les voyages que vous avez faits ensemble, quel est votre préféré et pourquoi ?

Tu me poses une question difficile Whiskey ! Je dirais notre voyage en Bolivie en janvier 2017.. Je n’avais absolument rien planifié au niveau dog friendly. J’ai juste traversé la frontière en bus du Pérou avec Shark en négociant pour qu’elle ne voyage pas dans la soute.

Du coup, on a passé plus de 4 heures assises à l’avant aux côtés du chauffeur car les animaux sont interdits côté passager. On a navigué sur le lac Titicaca, on a assisté à un match de femmes à La Paz (Shark aboyait a chaque fois que les gens applaudissaient), on a pris un avion à hélices pour traverser le pays, on a fait un road trip dans le Salar d’Uyuni, dormi dans une auberge en sel, on est aussi restées bloquées plusieurs heures à la frontière avec le Chili pour de la paperasse vétérinaire… Autant de souvenirs incroyables qui n’auraient pas la même saveur si je ne les avais pas vécus avec Shark.

Et le plus dangereux ? Je protège mon humaine quand on cours ensemble, je suis sûr que tu as beaucoup d’anecdotes et que la présence de Shark a été rassurante plus d’une fois.

Oh oui ! Je suis une voyageuse solo, forcément il y a des risques. Depuis que je voyage avec Shark, je me sens plus en sécurité, autant quand je me promène dehors que dans ma chambre d’hôtel. Il faut dire qu’elle n’est pas toute petite et qu’elle se montre très menaçante quand elle aboie.

Elle en a fait flipper plus d’un d’ailleurs, comme cette fois au Maroc où un homme nous suivait sur la plage. J’ai lâché Shark en lui montrant l’individu. Elle a foncé comme une fusée et a commencé à aboyer à 5 cm de lui en lui bloquant la route. Il a pris peur est a vite rebroussé chemin. Inutile de dire que j’ai été très fière d’elle !

Voyager avec un chien, ça coûte cher ?

Ca coûte plus cher que de voyager seul évidemment. Il faut acheter une caisse de transport pour l’avion, effectuer quelques démarches vétérinaires et payer le supplément pour chaque vol.

Pour un petit animal qui voyage en cabine, les frais sont moins élevés. Pour un chien XXL, le coût peut être exorbitant s’il doit voyager en fret. Donc ça dépend beaucoup de la taille de l’animal et de la destination. Mais quand on aime, on ne compte pas, pas vrai ?

Quels sont les avantages qu’on peut avoir à voyager avec un chien ? Et les désavantages ?

Voyager avec un chien n’est pas aussi compliqué que beaucoup le pense. Évidemment ça demande un effort d’organisation, quelques démarches vétérinaires supplémentaires et des recherches en amont pour trouver des hébergements et des activités dog friendly. Pour moi le principal inconvénient est la caisse de transport de Shark.

Elle est très encombrante, mais je me débrouille toujours pour la laisser quelque part. En revanche, il y a tellement d’avantages à voyager avec son chien ! Pour n’en citer que deux : un chien permet de rencontrer des locaux beaucoup plus facilement. Il suffit de se balader dans un parc pour rencontrer tous les maîtres de chiens du quartier à l’autre bout du monde. Deuxième avantage : un chien a besoin de se promener.

Cela vous pousse à découvrir une ville à pieds ou privilégier des destinations plus proches de la nature. Shark m’a initiée à la randonnée par exemple, alors que je détestais ça…

Qu’est-ce que le voyage apporte de plus à votre relation ? Dirais-tu que votre complicité est plus grande depuis que vous traversez le monde patte dans la main ?

Complètement ! Le fait qu’on change très souvent d’environnement fait qu’on compte beaucoup l’une sur l’autre pour recréer un chez nous. Chacune est le repère de l’autre.

Elle a appris à ne pas stresser quand je la laisse seule. J’ai appris à me fier à son instinct qui distingue immédiatement les personnes suspectes.

Vous vous êtes posées dans un petit village en Grèce pendant quelque temps pour pouvoir travailler sur le blog, mais quelle est votre prochaine destination de rêve ?

En effet, à notre retour d’Amérique latine, après un an, j’avais envie de me poser un peu. J’ai choisi la Grèce car c’est un de mes deux pays d’origine, avec le Maroc. J’ai envie de découvrir ce pays et développer mon activité de rédactrice et traductrice en freelance.

L’objectif est de pouvoir travailler de mon ordi pour pouvoir gagner ma vie de n’importe où dans le monde. En 2018, j’aimerais découvrir le Népal, le Mexique ou retourner dans l’océan Indien. Pourquoi pas l’Alaska ou l’Afrique ? Trop de destinations de rêves ! On verra bien où le vent nous portera 🙂

Qu’est-ce que tu penses que Shark aime le plus dans vos voyages ?

Après 4 ans de vie commune, je suis arrivée à la conclusion que Shark a réellement pris goût aux voyages. Elle a une véritable soif de découverte et un esprit nomade encore plus affirmé que le mien.

Elle n’a aucun problème d’adaptation, adore tester un nouveau moyen de transport (moto, quad, bateau, canoë….), se montre très curieuse envers les nouveaux animaux qu’elle rencontre (lamas, dromadaires, flamants…). Je suis persuadée qu’elle aime tout simplement partir à l’aventure avec moi.

Où est-ce que je pourrais l’amener en lune de miel pour lui faire plaisir et qu’est-ce qu’elle aime prendre au petit déjeuner ? 😀

Shark est un vrai chien tropical. Elle déteste le froid, adore se baigner et se rouler dans le sable chaud. Choisis une destination au soleil avec une plage de rêve, un peu d’ombre et un cocktail à base de sardines. C’est ainsi que tu pourras conquérir son ptit cœur de princesse des îles mon cher Whiskey !

J’espère que cette nouvelle rubrique vous plaira et que les découvertes que vous allez faire vont agrandir votre univers, comme ça a été le cas pour moi 🙂 En tout cas, parler de mon amoureuse, Shark est toujours un plaisir.

Whiskey 

Publicités

2 réflexions au sujet de « The Tropical Dog, un blog qui vous amène en voyage »

  1. Super la nouvelle rubrique ! Vraiment génial de découvrir des duos passionnés. Je vais de ce pas faire un tour sur le blog de Shark et Maria, moi qui adore voyager et être avec ma petite Meïka, je pense que l’on va trouver notre bonheur !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s