Palm Dog Wamiz 2021 : Un tapis rouge qui a du chien ! Yoann Latouche nous répond

Vous connaissez sans doute le Festival de Cannes et son défilé de stars du grand écran, mais savez-vous que les chiens y sont aussi récompensés avec la Palm Dog Wamiz ? Depuis plus de 20 ans, l’un des plus célèbres festivals du cinéma rend hommage à nos compagnons à 4 pattes pour leur jeu d’acteur et leur implication aux côtés de leurs partenaires humains. Vous souvenez-vous de Uggie dans The Artist ou de Brandy dans le dernier film de Quentin Tarantino ? Ils ont reçu la Palm Dog Wamiz en 2019 et 2020. Si vous souhaitez visionner un film qui a du mordant, les lauréats du Festival de Cannes vous réservent une séance riche en émotions et en action. Zoom sur un prix qui a du chien !

Que récompense la Palm Dog Wamiz ?

La Palm Dog Wamiz est un prix d’interprétation parodique du Festival de Cannes qui récompense la plus incroyable performance canine sur grand écran. Elle rend hommage au plus dévoué ami de l’homme et à un partenaire de scène toujours prêt à donner le meilleur de lui-même : le chien.

Ne voyez rien de négatif dans le terme parodique. Vous avez peut-être noté le jeu de mots avec la Palme d’Or, qui correspond à la plus prestigieuse récompense de ce festival international de cinéma. Ce prix est tout ce qu’il y a de plus sérieux. Un jury de professionnels du cinéma regarde l’ensemble des films des sélections pour retenir le meilleur interprète canin du festival.

C’est Toby Rose, l’un des plus fameux journalistes du 7e art, qui a créé ce prix en 2001. Depuis plusieurs années, l’évènement est organisé en collaboration avec l’agence de communication pour animaux YLG de Yoann Latouche, qui réalise un travail de préparation digne des plus grands évènements.

Ce prix est remis chaque année depuis 2001 lors d’une cérémonie sur la plage du Grand Hôtel de Cannes. Le lauréat reçoit un magnifique collier Palm Dog. Autant vous dire que les nominés ne sont pas peu fiers ! Cette année pour assister à la remise du prix, venez à Cannes le vendredi 16 juillet.

L’an passé, crise sanitaire oblige, l’édition virtuelle du Festival de Cannes a nominé Uggie à titre posthume, le chien de The Artist, déjà récompensé en 2011.

Qui pourrait détrôner Brandy pour la Palm Dog 2021 ?

Et le meilleur interprète canin est… ? Les cinéphiles et les amoureux des chiens attendent impatiemment de savoir qui remportera la Palm Dog Wamiz cette année.

Brandy, l’american staffordshire terrier du film Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino a reçu la Palm Dog en 2019. Le producteur n’était pas peu fier de voir “son actrice » ainsi valorisée !

Cette année, le jury attachera une grande importance à l’ensemble des films qui mettent en scène des toutous-stars pour choisir le gagnant. Le palmarès promet des délibérations serrées. Flag Day avec Sean Penn, Les Olympiades avec Jacques Audiard ou encore Tout s’est bien passé avec François Ozon comptent des chiens qui jouent devant la caméra comme s’ils étaient nés pour ça.

Ne serait-ce pas le signe qu’un film est vraiment bon si un chien accepte d’y tourner ?

Pourquoi la Palm Dog Wamiz est-elle aussi importante que la Palme d’Or ?

Recevoir la Palme d’Or représente une consécration, mais elle est réservée aux humains, aux acteurs à deux pattes les plus brillants du cinéma international !

Toutefois, les animaux, et surtout les chiens, rajoutent de l’émotion dans un film. Ils apportent une touche d’humanité supplémentaire et ils nous font fondre, soit par leur mignonitude soit par leur courage.

Le public décide souvent d’aller voir un film, car tel ou tel acteur y joue ou parce que le réalisateur est connu pour un style particulier qui ne déçoit jamais. Mais que se passe-t-il dès qu’un chien apparaît à l’écran ? On se prend d’affection pour lui et l’on va s’inquiéter de son sort jusqu’à la scène finale ! Qui n’a jamais regardé un film d’action et retenu son souffle en espérant que le chien survive alors que la moitié des acteurs a déjà été éliminée ? On peut supporter de perdre un personnage du film (d’autant plus que c’est pour de faux !), mais le chien est sacré ! Il n’a rien demandé à personne et l’on veut qu’il s’en sorte coûte que coûte ! Les réalisateurs l’ont bien compris et le chien du film ne meurt presque jamais ! (soupir de soulagement…)

Quand le maître reçoit la Palme d’Or et le chien la Palm Dog Wamiz, on a la garantie d’un film vraiment inoubliable dans lequel les liens entre acteurs, réalisateurs et chiens contribuent à créer un chef-d’œuvre du 7e art.

Pourquoi le Festival de Cannes devient-il un évènement incontournable des amoureux des chiens ?

En récompensant le chien-acteur le plus doué du cinéma international, le Festival de Cannes met en avant son admiration et sa reconnaissance envers le monde animal.

Le public s’enthousiasme face au jeu d’un animal devant les caméras, alors même que jouer la comédie ne fait absolument pas partie de son instinct de base. Il n’y a pas plus sincère qu’un chien, comment peut-il faire semblant ? (sauf pour obtenir une friandise, peut-être ?)

Quel incroyable travail de dressage et de mise en confiance a été nécessaire pour permettre de tourner des scènes avec des animaux ?

Les chiens sont sûrement moins capricieux que certaines stars, mais quand même ! Comment gérer leur fatigue ? Comment les convaincre de donner le meilleur d’eux-mêmes ?

La réponse est simple : la confiance ! Au même titre qu’un chien va adorer courir à vos côtés, réaliser un parcours d’agility ou vous accompagner pour une séance de doga, il va aimer satisfaire son partenaire de scène en répondant favorablement à ses demandes.

Si vous vous rendez au Festival de Cannes, vous admirerez les chiens nominés se déplacer fièrement sur le tapis aux côtés de l’équipe du film. Vous pourrez presque sentir la connexion entre l’animal et son partenaire de scène.

Le monde du cinéma accorde une importance particulière au bien-être des animaux pour obtenir de tels résultats avec un chien. Ayez la certitude qu’un chien à l’écran est un chien traité comme un roi hors caméra !

Pour juger par vous-même, rendez-vous au Festival de Cannes le vendredi 16 juillet pour la remise de la Palm Dog Wamiz. On vous promet un moment riche en émotions !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s