Une recette facile et pas chère de nourriture pour chien, faite maison

recette nouriture chien très simple runwithurdog

Les croquettes c’est pas mal, mais manger tous les jours la même chose c’est lassant. Je suis assez compliqué, il y en a que je boude complétement et d’autres que j’adore. On en a testé un bon nombre de type de croquettes, Loulou et moi, l’humaine aime bien nous faire découvrir de nouvelles recettes.

Mais le sujet est assez controversé, car les humains s’intéressent de plus en plus à la qualité de leur nourriture et, par extension, à la nôtre aussi. La mode des croquettes sans céréales est en plein boom et beaucoup ne cherchent pas à se renseigner plus qu’en surface sur ces questions. Un peu comme le sans gluten pour les humains 😀

La nutrition est une science à part entière – renseignez-vous sur ses principes et appliquez ceux qui correspondent à votre cas

Conseil d’ami, ne vous fiez pas au premier article, avis ou reportage que vous allez voir. Faites vos recherches, parlez avec des pros et cherchez à comprendre le pourquoi du comment, en variant les sources d’information. Souvent, les humains qui d’auto-proclament experts en nutrition canine n’appliquent pas à eux-mêmes les pseudo-principes qu’ils défendent. Et c’est bien beau de faire les donneurs de leçons alimentaires lorsqu’on bouffe trois fois par semaine au Mac Do du coin 😀 #véridique 😀

Pour varier les plaisir et nous proposer de bonnes recettes maison, l’humaine teste de temps en temps des choses toutes simples mais super yummy. Elle s’est acheté un mini-livre qui propose une cinquantaine de recettes et ça lui sert de source d’inspiration, car, souvent, elle ne suit pas à la lettre les consigne et, parfois, remplace les ingrédients. Hier, on l’a regardée faire un nouveau petit plat, Loulou et moi. On ne l’a pas quittée des yeux, parce que c’était super appétissant !

recette nouriture chien très simple runwithurdog

Et parce que je l’ai vu faire, je vous donne ici la recette des cœurs de dinde au riz et aux légumes. C’est un peu comme ce qu’elle mange, d’ailleurs, le riz+dinde est un incontournable chez nous.

Voilà ce dont vous avez besoin :

  • 1,5kg coeurs de dinde
  • 350g de riz cuit
  • 3 carottes
  • 1 pomme de terre
  • 1/4 de chou blanc
  • 1 poireau
  • 1 petite cuillère de beurre de coco

L’humaine a tout simplement sorti les légumes d’un sachet pour soupe qu’elle avait pris pour elle-même. Comme il y a un peu trop de choses pour deux humains là-dedans, elle a bien voulu partager avec Loulou et moi.

recette nouriture chien très simple runwithurdog

Comment préparer pas à pas un bon petit plat pour votre chien 

Tout d’abord, lavez bien toutes ces choses, ensuite faites bouillir les cœurs de dinde dans de l’eau avec un peu de sel. Pareil pour le riz et les légumes. Vous pouvez d’ailleurs, les faire bouillir ensemble pour que le riz s’empreigne du goût des légumes.

Chez mes humains, le riz c’est tout un art, ils ont un auto-cuiseur ramené directement de Chine et les quantités de riz et d’eau sont mesurées au milligramme près. On ne peut pas se permettre de rater le riz, hein ! Ce serait un sacrilège.

recette nouriture chien très simple runwithurdog

recette nouriture chien très simple runwithurdog

recette nouriture chien très simple runwithurdog

Une fois que tous ces éléments sont bien cuits, coupez les cœurs en petits morceaux, mélangez le riz, les légumes et les morceaux de cœurs ensemble et ajoutez une partie de l’eau dans laquelle ils on bouilli. A la fin, ajoutez une petite cuillère de beurre de coco pour les bons lipides, mélangez bien, laissez refroidir et gardez au frais.

Pour nous, ce beau mélange a duré seulement 2 jours et demi, soit 5 repas pour moi et 5 pour Loulou, avec des quantités en fonction de notre taille, âge et activité physique.

N’oubliez pas que, tout comme pour les humains, les proportions et les quantités sont à adapter selon les besoins du chien. Il n’y a pas de recette universellement applicable et pour un chien de canapé comme Loulou et une grosse bête qui se balade 2 heures par jour, plus 3 sorties running par semaine comme moi, les repas ne se ressemblent pas.

recette nouriture chien très simple runwithurdog

Ce n’était qu’un exemple de ce que vous pouvez très facilement préparer chez vous pour faire plaisir à votre ami poilu. L’avantage de cette recette est qu’elle n’est absolument pas chère et que les cœurs de dinde ont très peu de graisse par rapport à d’autres abats ou viandes que vous pouvez utiliser. Ce qui fait que ces repas ont été bien healthy en plus d’être archi-bons.

Avez-vous des recettes fétiche que vous préparez aussi ?

Whiskey

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s