5 conseils pour courir avec son chien en hiver

courir avec son chien l' hiver

Quand il s’agit de courir en hiver, on est tous d’accord – humain et chiens – que c’est un exercice un peu particulier. Pour les humains, il paraît qu’encore plus que pour nous, car il doivent trouver la motivation de sortir dans le froid. Alors que pour moi, courir dans le froid, ce n’est pas un problème. Il faut dire que les poils, ça aide.

Les humains ont la fameuse technique des couches successives pour se protéger des intempéries. C’est utile, parce qu’ils peuvent s’en débarrasser petit à petit, dès qu’ils commencent à avoir un peu chaud. Pour nous, c’est un peu différent, car on ne peut pas augmenter et diminuer l’épaisseur de la couche de fourrure qu’on a sur le dos.

Voici quelques conseils pour courir sans risques avec votre chien, même par ce temps froid.

courir en hiver runwithurdog

En hiver, augmentez la durée de l’échauffement

Pour éviter les blessures, vous le savez déjà, il vaut mieux d’échauffer. Encore plus quand il fait froid. Privilégiez une préparation toute en douceur avant votre sortie, avec une bonne balade pour commencer et un peu de de trot pour préparer les muscles et les articulations à l’effort qui les attend.

Ceci vous permettra de ne pas choquer doublement le corps de votre compagnon de course, car les températures basses sont déjà un challenge pour notre organisme, mais, combinés avec un effort physique surprenant, elles peuvent engendrer des conséquences néfastes. Prenez donc votre temps.

Attention aux coussinets

Alors que vos pieds sont protégés par des baskets, nos coussinets sont en contact direct avec le sol. Et quand il fait froid et que la terre gèle, ça peut couper comme de la même manière qu’un rasoir. Souvent, en hier, les coussinets des chiens souffrent de gerçures et petites coupures qui peuvent devenir très embêtantes si elles ne sont pas traitées à temps.

Regardez systématiquement et vérifiez leur état et si vous constatez des bobos, faites une pause de sorties sportives. Il existent des gels et des crèmes spéciales pour protéger ces parties sensibles. Procurez-vous ce genre de traitement local, ça va vous servir!

courir avec son chien l' hiver

N’oubliez pas l’hydratation

Ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’on n’a pas besoin de boire. C’est valable pour les chiens et aussi pour les humains. Faites boire votre chien avant et après une séance et à peu près tous les 4-5 kilomètres pendant les sorties.

Cela dépend, bien évidemment, de chaque chien, de leur taille, âge et alimentation, mais, de manière générale, faites des pauses régulières sur votre parcours pour l’hydrater et assurez-vous qu’il y a des point d’eau sur la route ou partez équipés d’une bouteille.

Diminuez la durée du retour au calme

Après une bonne sortie de running, il faut laisser le temps à votre corps et aussi à celui de votre running buddy de faire descendre la pression du sang, la température pour bien récupérer par la suite. On n’oublie donc pas de diminuer l’intensité de l’effort en fin de course. Mais, en hiver, essayez de ne pas prolonger inutilement ces moments, car on peut vite attraper froid.

runwithurdog hiver courir avec son chien

Gâtez votre chien avec un massage de récupération

Si vous voulez qu’il soit au top de sa forme, votre chien a besoin de récupération après un effort soutenu, au même titre que n’importe quel sportif. Les courbatures nous concernent aussi et les douleurs articulaires aussi.

C’est pour cette raison que je vous conseille de vous munir d’un gel de massage et de le gâter de temps en temps, en accordant une attention particulièr à son dos et ses pattes. Mon préféré est le gel à l’arnica de chez Bawaw Cosmétiques 

courir en hiver chien

Et vous, quelles sont vos astuces pour courir en hiver ?

Whiskey

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s