Une agence de communication pour les animaux qui a du chien !

Pour les amoureux des chiens, leur animal est toujours une star. Mais pour propulser un animal de compagnie au rang de vedette des réseaux sociaux, tout en respectant son bien-être et son équilibre, mieux vaut faire appel à un expert du domaine. J’ai pris plaisir à interviewer le fondateur de l’agence de communication pour animaux YLG, Yoann Latouche. Vous le connaissez peut-être en tant que chroniqueur, mais je voulais vous faire rencontrer l’humain derrière le pro. Jazz l’adore, c’est déjà bon signe ! Je l’ai interrogé sans filtre sur son parcours, son amour des animaux et sur les activités de son agence d’influence spécialisée dans le monde canin et félin. Comme qui dirait, c’est une agence qui a du chien !

Yoann, les internautes qui suivent ta chronique sur C8 te connaissent bien, mais peux-tu présenter ton parcours d’expert animalier à ma communauté ?

Avec plaisir Andreea ! J’ai 31 ans. Je suis un grand optimiste et un amoureux de la vie. J’aime profondément les animaux, autant que les gens. Mon parcours est assez atypique et je considère que j’ai eu beaucoup de chance d’en arriver là, car au départ ce n’était pas gagné. Ça prouve qu’avec de la volonté et quelques belles rencontres, nous pouvons tous réaliser nos rêves.

J’ai toujours su que les animaux occuperaient une place très particulière dans ma vie. Cette passion me vient de mon grand-père. Un passionné de chiens et de chats qui en a élevé toute sa vie.

Il m’a appris énormément de choses, mais je ne pensais pas que toutes ces leçons me conduiraient à devenir chroniqueur et à créer une agence de communication pour animaux !

L’école n’a jamais été faite pour moi, mais tout a basculé quand mes parents m’ont inscrit à la MFR de Guilliers. Le jour de l’inscription, je jouais ma vie. Le directeur s’est rendu compte que j’étais un passionné. Admis et heureux, j’ai passé quatre merveilleuses années qui m’ont réconcilié avec l’enseignement. C’était incroyable. Tous les mois, je passais deux semaines à l’école où je pouvais même venir avec mes chiens et deux semaines en entreprise. J’ai pu faire des stages chez des vétérinaires, dans des pensions pour chiens et chats, avec des éducateurs canins, des éleveurs, dans les SPA, etc. Un vrai bonheur et l’acquisition de beaucoup de connaissances.

Est-ce qu’il y a un stage qui a plus compté que les autres et t’a amené à devenir influenceur pour animaux ?

Tout s’est accéléré lors de mon stage de fin d’études. J’ai travaillé dans une entreprise qui souhaitait développer le marché chien/chat de son offre. Je n’étais vraiment pas un bon vendeur, mais j’avais un excellent réseau (SPA, clubs canins, stages en alternance, expositions canines, etc.). Les gens me trouvaient sympathique et c’est comme ça que j’ai été recruté par une marque qui m’a demandé de développer sa notoriété. À savoir que cette marque représente le nec plus ultra de la croquette pour chiens et chats ! Gros défi !

Pendant quelques années, j’ai énormément appris au contact de professionnels du secteur, lors de grands évènements en lien avec le monde animal et auprès des institutions :

  • Salon de l’agriculture
  • Championnat de France du Chien de race
  • World Dog Show
  • Fédération Cynologique Internationale
  • Societe Centrale Canine
  • Etc.

À cette époque, je vivais à 100 à l’heure et ma passion ne faisait que s’accroître.

Malheureusement, tout s’est arrêté le jour où la marque a été vendue. J’ai dû prendre une décision…

Laisses-moi deviner… C’est là que tu as décidé de créer ton agence de communication pour animaux ?

Presque… Pour être honnête, j’ai décidé de monter une entreprise, mais je ne savais pas vraiment quels services j’allais proposer. Comme tout lancement de société, les premiers mois ont été difficiles, mais au fur et à mesure mes idées se sont précisées. J’ai rencontré des gens super, dont tu fais d’ailleurs partie ! (Rires)

L’agence de communication pour animaux YGL compte 8 personnes et plusieurs pôles d’expertise :

  • Communication 
  • Marketing 
  • Relation presse 
  • Évènementiel 
  • Influence (campagne d’influence avec les influenceurs sur les réseaux sociaux)
  • Gestion des réseaux sociaux des clients 
  • Campagne d’acquisition 

Nous accompagnons de très nombreuses marques dans l’univers animalier.

C’est fantastique, c’est une belle réussite. Peux-tu nous dire comment ton agence peut aider une marque animalière à se faire connaître ?

Nous sommes vraiment spécialisés dans cet univers. Nous mettons notre expertise au service des petites et des grandes marques. Les relations presse, les influenceurs et l’acquisition font rayonner les compétences et les produits/services de nos clients.

Le marché des animaux de compagnie est en pleine expansion et représente déjà 5 milliards d’euros par an en France. Avec autant de marques et de services, il est primordial de se démarquer de ses concurrents. Nous sommes là pour ça !

Nos clients sortent des produits tout au long de l’année pour améliorer le quotidien de nos animaux. Notre mission consiste à communiquer à ce sujet pour que le maximum d’animaux puisse en bénéficier.

As-tu d’autres projets en cours pour améliorer le quotidien de nos amis à 4 pattes ?

J’y travaille avec mes collaborateurs, mais c’est encore trop tôt pour en parler. Désolé. Parmi les missions qui me tiennent à cœur, nous accompagnons en ce moment la start-up « Animaux à adopter » pour que la plupart des chiens, des chats et des NAC trouvent très vite une famille aimante. J’ai toujours donné du temps pour aider les refuges. Si je peux utiliser les canaux de communication modernes et mon réseau pour soutenir des animaux en détresse, je le fais sans hésiter.

Vous comprenez maintenant pourquoi je voulais interviewer mon petit Yoann ? Mettre en valeur des marques qui apportent un réel bénéfice aux animaux et à leurs humains, c’est un vrai métier d’expert animalier. En tant que créatrice de contenu, je connais bien les missions que son agence peut avoir à gérer pour une marque. Je peux vous assurer qu’il fait un travail de passionné pour des passionnés. Confiez votre communication à Yoann Latouche et vos valeurs seront transmises dans tous les médias et lors de votre participation à de grands évènements, comme la célèbre PalmDog Wamiz par exemple.

Andreea

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s