La garde gratuite de nos animaux est désormais possible

Avoir un animal de compagnie est une grande responsabilité. Lorsqu’on adopte un chien, un chat, un lapin, un perroquet etc. on se retrouve, tôt ou tard dans la situation de devoir le confier pour quelques heures ou quelques jours à quelqu’un lors d’une absence prolongée due au travail, un déplacement professionnel, un weekend en amoureux ou même pour les vacances. Mais comment choisir la bonne personne, quand la famille ou les amis ne sont pas disponibles ou pas à côté ? Eh bien, j’ai découvert une application de garde gratuite qui pourrait bien vous être utile dans le futur : Mon bibou !

runwithurdog bordercollie canicross
Photo credits : Lola Ledoux

Mon bibou est une application mobile et un site internet qui met en lien ceux qui recherchent une personne de confiance pour faire garder leur animal et ceux qui aimerait tant en avoir un, mais qui n’en ont pas la possibilité, donc qui décident de donner un coup de main. Pendant mes années étudiants, j’ai été très peinée de ne pas pouvoir avoir un animal, car cela était interdit dans ma résidence universitaire.

Même quand j’ai enfin aménagé dans un appartement, je n’avais pas le temps de m’occuper à plein temps d’un petit poilu comme je l’aurais souhaité. Je pense que si ce type de solution avait existé à l’époque, j’aurais été ravie de pouvoir garder chez moi un chat ou un chien pendant l’absence de son maître ou même proposer des promenades pour les chiens en journée, lorsque je n’avais pas cours. Je suis persuadée qu’il y a plein d’étudiants dans cette situation.

runwithurdog canicross garde chien mon bibou
Photo credits : Lola Ledoux

D’autre part, il y a beaucoup de gens qui se demandent comment faire garder mon chien ou mon chat ? Comme moi, aujourd’hui, quand je sais que je vais partir une nuit en déplacement, je stresse en cherchant dans mon carnet d’adresses la bonne personne à laquelle confier mes loulous. Des concepts comme Mon bibou aident à lutter de un contre l’isolement social, car des personnes âgées, par exemple peuvent rencontrer des passionnés d’animaux en leur confiant de temps en temps le leur et aussi contre l’abandon, grand problème de notre époque.

Les piques d’abandon arrivent malheureusement souvent en période de vacances, lorsque les personnes ayant adopté un animal réalisent qu’ils ne peuvent pas l’emmener ou qu’elles ne trouvent pas quelqu’un pour le confier pendant quelque temps. En plus, comme l’application est gratuite, on peut être sûr de rencontrer exclusivement des amoureux des bêtes, car l’argent ne fait pas partie des motivations dans ce cas précis.

runwithurdog chien garde chien
Photo credits : Lola Ledoux

Un autre avantage de pouvoir garder ponctuellement un chien ou un chat est d’avoir la chance de se projeter. En règle générale, on ne peut pas « faire un test » lorsqu’on adopte un animal. On se lance, on l’amène à la maison et on découvre ce que cela représente au quotidien en terme de logistique, dépenses financières, responsabilisation des enfants etc. Souvent, les parents prennent un chiot / chaton etc. parce que les enfants en demandent avec insistance et promettent de s’en occuper. Au bout d’un certain temps, c’est le parent qui en a la charge. Parfois, ça se passe bien, mais d’autres, ça peut représenter une justification de l’abandon. En gardant de manière ponctuelle un animal chez soi, le parent, comme l’enfant, peuvent comprendre ce que cela va changer dans leur vie, à long terme. C’est une étape importante, voire obligatoire, avant de se lancer définitivement dans l’aventure.

runwithurdog bordercollie canicross garde chien
Photo credits : Lola Ledoux

Sachez aussi que sur Mon bibou vous pouvez garder des chiens et des chats, mais aussi des NAC et même des chevaux et autres animaux. Je vous conseille vivement d’aller jeter un coup d’œil et créer un profil pour faire garder ou garder un animal, si l’idée vous a déjà traversé l’esprit. C’est complétement gratuit, convivial et engagé du point de vue social. Avez-vous déjà essayé ce type de service ? Qu’en pensez-vous ?

Andreea

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s