Les dangers de la nourriture humaine pour les chiens

Les fêtes de fin d’année sont là et avec elles toute la farandole de plats spécifiques à la saison. Saviez-vous que tout ce que nous mangeons en tant qu’humains n’est pas forcément adapté à nos chiens ? Certains mets peuvent être dangereux et même mortels pour nos poilus. Je vous fais une rapide mise en revue de tout ce qu’il faut éviter à donner à son chien. En période de fêtes ou pas, d’ailleurs.

choco

Le chocolat

Vous avez surement entendu que le chocolat est mauvais pour les chiens. Savez-vous pourquoi ? Le chocolat contient de la théobromine, un produit qui stimule fortement le cœur et qui est en même temps un diurétique. Si un chien mange du chocolat, il peut devenir agité, dans un premier temps, il peut vomir ou faire de la diarrhée et, s’il en a consommé beaucoup, il peut mourir. La version la plus dangereuse pour les chiens est le chocolat noir.

cafe_jour_reduit_mortalite_gallerylarge

Le café

Le café est un autre stimulant qui n’est pas adapté à l’organisme du chien. Il attaque le système cardiaque et urinaire et peut endommager les reins.

alcool-cancer-cellules-adn-dommages-750x400

Les boissons alcoolisées

Leur goût sucré attire les chiens, mais elles peuvent causer de sérieuses intoxications. Si votre chien en consomme malencontreusement, il peut devenir très excité ou, au contraire, déprimé, incoordonné dans ses mouvements, le rythme de sa respiration peut diminuer ou, dans les cas les plus extrêmes cela peut entraîner l’arrêt cardiaque et la mort.

79556_w1024h768c1cx2727cy1818cxt0cyt0cxb5450cyb3633

 

Le junk food

Il n’est pas nocif que pour les humains, mais les produits type fast-food sont très nuisibles pour nos poilus aussi. Le gras excessif qu’on trouve dans ces aliment peut causer des problèmes d’estomac et même de pancréas à nos amis poilus.

noix-macadamia.jpg

Les noix de Macadamia

Elles contiennent une toxine inconnue qui est très dangereuse car elle attaque le système nerveux et musculaire des chiens. Cela peut même causer la paralysie.

avocat-beaute-55046c-0@1x

L’avocat

Le fruit, la peau ou le noyau son dangereux car ils contiennent de la persine, une toxine fongicide présente dans l’avocatier. Les fruits en provenance du Guatemala sont les plus toxiques pour les chiens, mais tous les autres le sont à moindre mesure. Au début, cela peut causer des vomissements violents et de la diarrhée.

11231448-moisi-du-pain-toxique-isolé-sur-fond-blanc

Les aliments moisis

Ils contiennent une toxine appelée aflatoxine. Elle est la causse des vomissements, diarrhée, tremblements musculaires et salivation excessive. A éviter à tout prix.

Les oignons et même la poudre d’oignons

Ils contiennent une toxine appelée thiosulphate, qui donne de l’anémie. Un seul petit oignon peut en être la cause.

Les raisins et les raisins secs

Une toute petite quantité peut provoquer d’énormes problèmes de reins chez les chiens. Malheureusement, on ne connaît pas le traitement pour une intoxication aux raisins, alors faites plutôt attention à ce que vos chiens n’y touchent jamais.

Certains édulcorant

Comme le Xyliot par exemple, trouvé dans les aliments « sans sucre » comme le chewing gum, les bonbons etc. Les chiens peuvent avoir des crises s’ils consomment cet édulcorant artificiel mauvais pour leur santé.

Que faire si votre chien mange ces aliments-là ?

Si vous avez vu ou pensez que votre chien a ingérer un de ces aliments toxiques pour lui, appelez immédiatement votre médecin vétérinaire. Essayez de lui donner un maximum d’informations le concernant comme son âge, son poids, ses éventuels soucis de santé et allergies, l’heure à laquelle il a mangé l’aliment, la quantité ingérée etc.

N’essayez pas de le faire vomir ou lui administrer une médication quelconque, emmenez-le directement chez le vétérinaire.

De manière générale, nourrissez votre chien avec une alimentation conçue spécialement pour lui et adaptée à son âge, niveau d’activité et état de santé. Dans mon cas, c’est uniquement du Medium Sterilised de chez Royal Canin et les suppléments nutritionnels Educ de Royal Canin pour l’éducation. Le choix d’un aliment complet et équilibré permet de garder nos chers compagnons en bonne santé. C’est le plus beau cadeau que nous pouvons leur faire.

Même si les chiens sont souvent gourmands, ce n’est pas leur rendre service en leur donnant de la nourriture humaine. En dehors des risques important qu’on vient d’évoquer dans cet article, nous ne pouvons pas bien contrôler leur poids et leur apport essentiel en macro et micro-élements si on mixe ses croquettes avec des restes de nourriture humaine. A long terme, nous pouvons leur créer des vraies carences et problèmes de santé qu’on peut facilement éviter en suivant les recommandations et la nourriture exclusivement canine, développées par des spécialistes. Prenons bien soin d’eux, ils le méritent ! Et pour vous-mêmes, passez de bonnes fêtes, sans faire trop d’excès non plus 😉

Andreea

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s