Compte rendu de la Corsican Race 2019 – 10 km d’obstacles avec son chien

Il y a une semaine je participais à la 5ème édition de la Corsican Race, une course à obstacles de 10 kilomètres où les chiens sont acceptés pour la première fois à partir de cette année. Course solidaire mythique en Corse de par son cadre et l’esprit d’entraide qui y règne, la Corsican Race rassemble tous les ans environ un milliers de participants prêts à ramper, nager, grimper, sauter et surtout s’amuser.

runwithurdog canicross corsican race 10km

Pourquoi ouvrir la Corsican Race aux chiens ?

La volonté d’ouvrir une course déjà existante aux duos humain-chien est une idée dont on parle depuis le mois de février avec son organisatrice, Leslie Orsatti, une passionnée de canins qui travaille en médiation animale avec des enfants autistes grâce à son chien Noki, un humanitaire et pacifiste dans l’âme. Belle rencontre que je dois encore à Instagram, ceci dit en passant. Leslie me parle de son projet depuis longtemps et selon elle, la place du chien sur l’île gravite entre la chasse et le canapé, elle avait vraiment envie de changer de paradigme et quoi de mieux que de montrer ce qu’on peut faire d’autre avec son toutou ? De mon côté, j’avais vraiment envie d’aller découvrir le concept de mes propres yeux, courir dans un décor extraordinaire et finir les 10 kilomètres, les pieds dans l’eau, à Capo di Feno.

Après le vol en avion avec Whiskey, dont je vous parlerai bientôt, je suis arrivée à Ajaccio et j’ai été vite conquise par cette île magnifique, la beauté des paysages et la gentillesse des habitants. Nous avons rencontré en vrai Leslie et son chien Noki et j’ai été surprise de voir à quel point son caractère pacifique et ses codes canins parfaitement maîtrisés ont rassuré Whiskey, très réactif en temps normal et parfaitement à l’aise avec Noki dès la première seconde. Comme quoi, il arrive encore à me surprendre, ma bête noire.

runwithurdog canicross corsican race 10km

Des rencontres extraordinaires

Après une première journée de balades dans les montagnes et une très intéressante conférence de presse de K-Dog qui entraîne des chiens pour dépister le cancer du sein (je vous en parle très vite, d’ailleurs) le dimanche matin, on était très excités avant la course ! En tant qu’organisatrice, Leslie a dû se rendre sur le terrain tôt et nous l’avons accompagnée pour accueillir les participants et rencontrer les passionnés de sports canins avant la course. Ma première impression a été très positive, car l’espace mis à disposition pour le déroulement de la Corsican Race est un lieu de rêve pour tout coureur : des collines à perte de vue, avec la mer en fond, un ciel clair et plein d’obstacles époustouflants. pour vous dire, il y a même une tyrolienne !

runwithurdog canicross corsican race 10km

Nous sommes passés pour le contrôle des documents et le contrôle vétérinaire et très vite nous sommes allés nous installer près de la ligne de départ avec les autres amateurs de sports canins qui arrivaient au fur et à mesure. J’ai été agréablement surprise de voir toute une panoplie de races et de tailles, des bergers blancs suisses, mais aussi des chihuahuas, des springers, des bracs et surtout beaucoup de border collies, à ma plus grande satisfaction, en tant que fan de la race. Pour cette première édition, une trentaine de duos chien-humain a pris le départ, sur plusieurs vagues, en se mélangeant aux coureurs valides et aux coureurs ayant un handicap. Une mixité qui fait du bien et que j’ai beaucoup apprécié.

runwithurdog canicross corsican race 10km

L’échauffement est fait pour chaque vague par Bruno, organisateur de la Corsican Race (côté humain) depuis le début, gérant et coach sportif d’une salle de crossfit sur l’île, sportif passionné comme les participants. Je vois arriver l’équipe K-Dog, avec deux chiens qui sont en formation, afin de devenir des chiens capables de détecter le cancer du sein et potentiellement sauver des vies dans les années à venir. Ils prendront le départ aux côtés de leurs formateurs, qui les entraînent au quotidien. Une autre belle rencontre de cette course a été l’équipe Corsica Sport Canin, le tout premier club de canicross de l’île, crée au mois de janvier 2019. Nous avons beaucoup échangé sur notre passion commune, les limites de l’exercice et ses raisons, les frustrations et les moments de joie et les projets en cours.

Arnaud, le président du club, est gendarme cynophile, il travaille déjà au quotidien avec des chiens qu’il entraîne à la détection des drogues et des explosifs, c’est donc tout naturellement qu’il voit le rôle des canins extrêmement large par rapport à la vision réductrice de chien de chasse ou de compagnie qui règne sur l’île.  Il a réussi déjà à réunir autour de lui une bonne équipe de sportifs en devenir, de gens qui aiment les chiens et qui partagent la même philosophie de la relation qu’on peut développer avec eux à travers le sport. J’ai adoré ces échanges et j’espère revenir bientôt en Corse pour son propre canicross.

runwithurdog canicross corsican race 10km

La Corsican Race, 10km d’obstacles et de joie

La première vague de la Corsican Race est partie à 10h00 et Whiskey et moi avec elle. Je vous le montrais en story, les obstacles sont vraiment canon, j’ai trouvé leur diversité vraiment sympa, même si certains d’entre eux n’étaient pas accessibles, de par leurs contraintes, aux chiens. Par exemple les obstacles avec des cordes à grimper ou des plateaux inclinés trop long, sans des appuis spéciaux pour les poilus, la tyrolienne ou un puzzle grandeur nature à résoudre. Mais la plupart se prêtaient bien à l’exercice et le club d’agility d’Ajaccio a ramené également quelques obstacles exprès pour les chiens.

runwithurdog canicross corsican race 10km

Ce qui m’a le plus marquée sur la course est l’entraide constante entre les participants, la bienveillance qui régnait entre valides et porteurs d’handicape,  entre runners et canicrosseurs, une vraie ambiance familiale, positive et motivante, comme on les aime. Pour ceux qui faisaient la course avec leur chien, deux sorties étaient possibles : au 5ème kilomètre ou au 10ème. En fonction de la taille et la capacité physique du chien, le choix était possible. Du ravitaillement en eau était disponible également sur la route, même si certains chiens (comme Whiskey) improvisaient pas mal sur le parcours, en buvant dans les flaques d’eau qu’on devait traverser.

La ligne d’arrivée se trouve à 2 minutes à peine de la plage, autant vous dire que nous avons fini à l’eau 🙂 Plus de 25 degrés pour l’eau de mer fin septembre c’est plutôt chouette et Whiskey en a bien profité pour se détendre après la course. Moi aussi 🙂 Une sieste sur plage, après un joli parcours et de belles rencontres, c’est un après-midi idéal que nous avons vécu, les pieds dans le sable. D’ailleurs, les plages en Corse sont souvent dog friendly, nous étions nombreux à avoir ramené nos toutous à la mer après la course et ils sont acceptés sans souci sur les terrasses et à nos côtés pour faire bronzette.

20190929_1216542418334172112489824.jpg

La Corsican Race est une course solidaire, sans prise de tête, sans chichis, où on y va pour s’amuser, partager un bout de chemin avec des gens sympa et passionnés par le sport et  désormais, depuis cette année, par les chiens. Cette première édition montre bien que la Corse est prête à accueillir des manifestations dog friendly, que l’intérêt pour le sport canin fait petit à petit sa place sur l’île et c’est tout à son honneur. Bravo aux organisateurs pour avoir créé une ambiance agréable et sereine, entre le camion de pompiers sur place, les bénévoles et les vétérinaires, on s’y sentait en sécurité. Merci aussi aux photographes amateurs et pro qui ont été géniaux et nous ont pris en photo pendant le parcours et en dehors.

Je découvrais la Corse grâce à cette course et ce qui est sûr c’est que je reviendrai, car les paysages et le bleu de la mer m’ont touchée profondément. A très vite, jolie île merveilleuse !

Andreea

Un commentaire sur “Compte rendu de la Corsican Race 2019 – 10 km d’obstacles avec son chien

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s