Quatre jeux amusants à proposer à votre chien pendant les vacances

Un chien heureux est un chien auquel on propose des activités diverses et intéressantes pour son corps, mais aussi pour son esprit. Vous savez que j’adore partager mes séances de sport avec mes chiens, mais j’aime autant leur faire découvrir de nouveaux jeux, afin de les stimuler intellectuellement. Lorsqu’on les amène avec nous en vacances, on doit les occuper davantage, car on passe plus de temps avec eux. C’est peut-être aussi l’occasion de leur apprendre de nouvelles choses, car l’épanouissement de nos poilus nous tient beaucoup à cœur. Voici quelques idées à tester ensemble en été.

lrm_export_369634809743770_20190823_1155130208051670149585126744.jpeg

La pêche aux canards

Le principe ici est très simple et facile à mettre en place. Tout ce que votre chien doit savoir faire est attraper un objet. Le matériel dont vous aurez besoin est formé d’une bassine (ou piscine pour chiens si vous êtes chanceux) et des objets qui flottent, comme des canards en plastique, par exemple, ou des balles de différentes formes.

Pour tous les jeux que je vous propose, je vous conseille d’utiliser un clicker pour marquer le bon geste et récompenser au bon moment. Ceci encourage votre chien à répéter le mouvement clické et facilite l’apprentissage et la communication avec nos poilus. Je suis vraiment fan de cet outil, car il permet de cibler exactement le comportement que vous souhaitez que le chien répète par la suite. Pour ceux qui n’ont jamais utilisé un clicker, voici comment ça fonctionne : au départ, vous clickez et vous donnez une friandise tout de suite après, sans raison et sans attendre quoi que ce soit en retour. Répétez l’opération quelques fois, ceci s’appelle « charger le clicker c’est à dire lui attribuer un sens pour votre chien.

Il comprendra vite qu’un click = une friandise. Petit à petit, pour tout ce que vous lui apprenez, indiquez avec le bruit du clicker le moment où le chien a bien réalisé ce que vous lui avez proposé. Grâce au clicker, on peut également décomposer les mouvements plus complexes, afin de les rendre plus accessibles et faciles à exécuter.

lrm_export_369690354066037_20190823_1156181505315294019686409402.jpeg

Maintenant, voici comment s’y prendre, pas à pas pour la chasse aux canards. Tout d’abord, demandez à votre chien d’attraper un objet posé par terre et vous le rendre. Clickez et récompensez généreusement. Après, déposez ce même objet dans la bassine remplie d’un ou deux centimètres d’eau, et redemandez-lui de l’attraper. Si cela fonctionne bien et que votre chien n’a pas peur de toucher l’eau, ajoutez plus d’eau dans la bassine.

Vous pouvez augmenter la difficulté en ajoutant des objets de formes différentes et même des objets plus lourds, qui ne flottent pas. Le chien pourrait plonger son museau pour aller les chercher. Certains font même des bulles en expirant dans l’eau. Vérifiez si votre chien est à l’aise avec les étapes précédentes avant d’aller plus loin.

lrm_export_369545950650179_20190823_115344161438275617966161729.jpeg

Le labyrinthe à friandises

Le principe est de cacher des friandises dans un contenant avec des formes irrégulières et de les couvrir avec des jouets, afin de demander au chien de chercher les endroits qui cachent une récompense. Pour le matériel, j’utilise un carton d’œufs (sans les œufs, bien évidemment) et des jouets de petite taille, car déposer les croquettes et les jouets dans les alvéoles est assez facile.

Comment s’y prendre, pas à pas : laissez le chien à une certaine distance pendant que vous préparez le jeu. Déposez des friandises de manière aléatoire et cachez-les avec les jouets. Pensez à laisser des jouets sans récompense en dessus, c’est bien plus intéressant pour votre chien de faire fonctionner son odorat ainsi.

Lorsque vous demandez au chien de s’en approcher, vous pouvez maintenir le plateau avec votre main, pour l’empêcher de trop bouger. Encouragez le chien à chercher les friandises, clickez et récompensez-le au début. Par la suite, vous pouvez l’encourager uniquement, il trouvera sa récompense en retournant les jouets. Les plus malins, essaieront de retourner le plateau et faire tomber les friandises 🙂 Pour aller plus loin, couvrez les croquettes d’objets plus lourds et moins facile à attraper, comme des pommes par exemple.

lrm_export_369190013521857_20190823_1147482244058649761675794136.jpeg

La chasse aux trésors

Le sens le plus développé pour les chiens est l’odorat. Leur monde entier est cartographié en fonction des parfums dégagés par les objets et les êtres qui les entourent. Le principe de ce jeu est de laisser le chien utiliser son odorat pour chercher des friandises dans un environnement inconnu. Le matériel dont vous avez besoin, en plus des friandises, pourrait être constitué de pots de yaourt vidés ou des petits récipients légers sous lesquels vous allez cacher certaines des récompenses.

Comment s’y prendre, pas à pas : munissez-vous de différents types de friandises, des sèches comme des croquettes par exemple ou de la viande séchée ou des humides – des bouts de fromage, de jambon ou des dés de knackis, les préférés de mes chiens. Vous pouvez les jeter de manière aléatoire dans l’herbe et en couvrir certaines avec les pots de yaourt. Encouragez le chien à aller chercher ces petits trésors gustatifs, vous allez de cette manière l’inciter à utiliser ce sens très développé, chose qui est en soi une récompense et une source de bien-être pour nos poilus. Pour aller plus loin, couvrez les friandises d’objets plus difficiles à enlever, comme des bols en porcelaine par exemple.

lrm_export_380304023086138_20190823_1626593253885530212450425910.jpeg

Le jeu des pirates

Si vous avez la chance de vous retrouver à la mer avec votre chien, sur une plage ou dans un endroit plein de sable, vous allez vous éclater à jouer aux pirates ensemble. Un jardin, une forêt ou un parc peuvent aussi être des lieux de choix pour ce jeu. Le principe est de lui apprendre à creuser. Ne vous inquiétez pas pour votre propre jardin, par la suite, car un comportement qu’on apprend à un chien est aussi un comportement qu’on peut arrêter sur demande. C’est pour cette raison, d’ailleurs, que j’ai appris à mes chiens à aboyer sur commande, c’est tellement plus simple de leur demander d’arrêter une action qu’on sait comment déclencher qu’une action spontanée et difficile à identifier pour eux.

lrm_export_380347385869530_20190823_162742688677977547442947535.jpeg

Le matériel dont vous aurez besoin est le jouet préféré de votre poilu. Au départ, posez-le seulement sur le sable (ou le sol) et couvrez-le d’une fine couche. Demandez à votre chien de l’attraper, clickez et récompensez. Petit à petit, couvrez un peu plus le jouet et encouragez-le à chercher. Dès qu’il va commencer à le faire à l’aide de ses pattes, clickez et récompensez royalement. Il va vite comprendre l’enjeu et vous allez pouvoir vous amuser à chercher et aussi à cacher des trésors dans le sable, comme des vrais pirates sur une île déserte.

Comment faites-vous pour occuper l’esprit de votre chien ? Avez-vous un jeu préféré avec lui ? En manque d’idées sur la façon de stimuler votre chien ? Voici de quoi vous inspirer sur le site d’Agria. Plein de propositions tout à fait originales et faciles à mettre en place vous y attendent.

Andreea

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s