Partir en vacances avec un chien sportif

Je fais partie de ceux qui emmènent leurs chiens partout, dès qu’ils le peuvent. Pour les vacances, c’est pareil. Je ne me vois pas partir sans eux. Mais, pour pouvoir les embarquer, une certaine organisation s’impose. Surtout lorsqu’il s’agit d’un chien sportif, car, en plus de devoir amener du matériel supplémentaire, il faut aussi penser à adapter les séances de sport en fonction des conditions météo et de la location. Je vous dis tout sur comment je m’organise ici.

Whiskey nous accompagne chaque année en vacances. Pour moi, il est important de partager avec lui ces moments, de profiter du temps libre pour faire du sport, des balades et des siestes ensemble. Ce sera la première année en vacances avec Jazz, qui nous a déjà accompagnés en weekend, mais qui verra pour la première fois l’océan. J’ai hâte de voir ses réactions en découvrant des kilomètres et des kilomètres de plages à l’aube, les dunes, les mouettes et les sports de glisse. J’espère qu’elle va aimer !

canisurf surfer avec son chien surf dogsurf

La check-list avant le départ

De plus en plus de personnes partent en vacances avec leurs animaux de compagnie : près de 40% des vacanciers en Europe. Ceci est dû au rôle que nos chiens et nos chats occupent désormais dans notre société : ils font partie de la famille, il est donc tout à fait normal qu’ils nous suivent si possible. Si vous souhaitez emmener votre chien également, voici ma check-list avant le jour J :

Le carnet de santé – et bien évidemment les vaccins à jour, à adapter à la destination. Par exemple pour les voyages dans le Sud ou les pays du bassin méditerranéen, celui contre la leishmaniose est un incontournable. Pour moi, le vaccin contre la rage est très important aussi, même s’il n’est pas obligatoire
Le collier avec numéro de téléphone et GPS – car même s’ils sont des chiens de berger et le plus souvent dans mes pattes, on ne sait jamais ce qui peut se passer, lorsqu’ils n’ont pas leurs repères habituels
L’équipement de canicross – car nous allons continuer à courir, même en vacances, Whiskey et moi
Le gilet de sauvetage – pour les sports aquatiques, au cas où ça peut les rassurer. Whiskey est un très bon nageur, pour Jazz je n’ai pas encore eu l’occasion de tester
La ceinture de sécurité – pour les attacher en voiture, pour éviter tout accident
Les jouets qui flottent – parce qu’on s’éclate dans l’eau. On prévoit donc des balles, des frisbees et autres joujoux qui ne coulent pas
La laisse et le collier – des classiques, bien évidemment
La muselière – surtout si on voyage en train, car elle est obligatoire à bord pour les chiens de leur taille
Une led lumineuse – pour les repérer de loin dans la nuit
L’huile de massage et le baume pour les coussinets – pour prendre un peu soin d’eux après les séances de sport
La crème solaire – parce que Jazz a des taches blanches sur la truffe et elle risque donc les coups de soleil au cas contraire
Le tapis de sol pour la voiture – pour éviter les poils et le sable partout dans le coffre après la plage
Une grande serviette – pour les essuyer après la baignade
Les gamelles – il faut prévoir une bien grande pour l’eau, car avec la chaleur, bien s’hydrater est très important
Les croquettes – jamais sans mes Royal Canin

canipaddle paddle avec son chien runwithurdog

Sports canin, alimentation et récupération en vacances

Les vacances c’est fait pour se reposer, m’a-t-on dit. Mais ça dépend de ce que chacun entend par là. Dans mon cas, repos ça rime avec une activité physique de mon choix en compagnie de mes canins. Comme les vacances je les passe surtout en bord de mer, on teste tous les sports aquatiques adaptés, à cette occasion.

Nous avons testé pas mal d’activités ensemble, rappelez-vous : cani-kayak, cani-canoë, cani-surf pour n’en citer que quelques-uns. Ces sports sont aussi bien adaptés aux chiens qui ont l’habitude de se dépenser toute l’année qu’aux chiens moins actifs et même aux chiots comme Jazz qui aura bientôt 9 mois et chiens plus âgés, car, dans les sports de glisse, il leur suffit de savoir garder leur équilibre et nager. Avant de vous lancer dans ces activités, assurez-vous surtout que vos chiens aiment l’eau et n’en ont pas peur, c’est une condition essentielle, car le but est de prendre du plaisir et passer un bon moment de partage à deux.

canisurf surfer avec son chien surf chien dogsurf

Comme il n’y a pas d’impact, pour la pratique de ces 3 sports aquatiques, il n’y a pas de risque pour les articulations non plus. La natation est également un sport génial à pratiquer avec son chien, car elle permet de travailler et développer la musculature, sans danger pour les tendons et ligaments fragiles. Si vous souhaitez vous rassurer sur la sécurité de votre chien, pensez à vous équiper d’un gilet de sauvetage.

Pour les chiens qui n’aiment pas l’eau, je vous recommande des séances de doga en bord de mer ou en forêt. Le bien-être pour vous et votre chien est garanti et le lien avec la nature augmente les sensations. A pratiquer sans modération au lever et au coucher du soleil pour un plus de poésie.

canicross courir avec son chien runwithurdog
Photo credits : Lola Ledoux

Pendant les vacances, je continue à pratiquer le canicross, mais dans des conditions un peu particulières, adaptées surtout aux conditions météo. Je ne cours jamais avec mes chiens lorsqu’il fait plus de 20-22°C, car les chiens ont du mal à se refroidir lorsqu’il fait chaud et les risques pour leur santé sont trop élevés. Du coup, je cours sur la plage avant le lever du soleil – eh oui, ça fait des réveils à 5h30 en vacances, mais souvent je fais une belle sieste sur la plage par la suite, donc ça passe super. Whiskey peut courir dans l’eau, ce qu’il adore et moi je travaille les muscles profonds en ajoutant la difficulté supplémentaire de courir dans le sable, super exercice de proprioception !

Aussi, je ne fais pas courir mes chiens tous les jours dans le sable car, figurez-vous que pour eux aussi c’est plus compliqué, même en ayant 4 pattes. Ils ont souvent des courbatures le lendemain, donc on fait plutôt une séance de doga ou de sports de glisse un jour sur deux pour leur permettre de bien récupérer. Une bonne balade pour décrasser le soir et un peu de natation leur fait du bien aussi. Si vous voulez vraiment les gâter et les faire apprécier encore davantage leurs vacances, je vous recommande de leur faire un petit massage de temps en temps, ça permet un meilleure drainage et ça soulage les muscles.

canicanoë canoë avec son chien runwithurdog
Photo credits : Lola Ledoux

Pour ce qui est de la nutrition, je reste fidèle aux croquettes Royal Canin : Medium Sterilised pour Whiskey, Puppy medium pour Jazz et Nutritional Supplement Dog Educ pour leurs séances d’apprentissage. Très pratique pour les départs en vacances et cohérent avec leur alimentation le reste de l’année. Pour supplémenter un peu leur apport en protéines les jours d’efforts plus intenses, il m’arrive de leur donner un steak haché, au conseil de mon vétérinaire. Mais ce n’est que sporadique et surtout parce que nous bougeons bien plus qu’en temps normal, sinon les apports des croquettes Royal Canin sont parfaitement adaptés à leur niveau de dépenses énergétiques habituelles.

canikayak kayak avec son chien

Et vous, comment vous organisez-vous pour les vacances avec vos poilus ? Vous faites un peu de sport avec eux ?

Andreea

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s