Faites-vous conseiller par des pros pour choisir votre matériel de canicross dans les magasins Tom & Co

runwithurdog idog tom & co antony lemoigne

Trouver le matériel de canicross le plus adapté à notre pratique n’est pas toujours chose facile. Surtout parce que la plupart des distributeurs vendent sur internet et, pour choisir la bonne taille et la bonne résistance, c’est souvent le parcours du combattant. Mais j’ai une bonne nouvelle à vous annoncer : depuis peu, dans les magasins Tom & Co, on peut trouver les produits de la gamme iDog ! Et ça, c’est génial, parce qu’on peut aller avec son chien, se faire conseiller sur place et partir avec les bons produits, prêts à nous en servir dans la foulée.

runwithurdog idog tom & co antony lemoigne

Avec les ventes sur internet, on peut se faire conseiller également et, quand on fait appel au service clients, on nous demande souvent beaucoup d’informations pour nous aider à bien choisir : le poids du chien, sa race, son tour de cou et sa hauteur au garrot. Mais je ne vous cache pas que c’est plus compliqué que ça en a l’air et que parfois on se trompe dans ces mensurations. Surtout si on est comme moi 😀

Whiskey, par exemple, a une carrure bien plus imposante que la plupart des border collies, avec ses 24 kilos et son poitrail très large et musclé.  A plusieurs reprises, j’ai dû renvoyer ses harnais reçus lors de commandes, car ils le serraient au niveau du cou et des côtes. Une fois, je les ai même renvoyés 3 fois avant d’avoir la bonne taille, de quoi être frustrée, malgré la bonne volonté de tout le monde. Mais avec un service en magasin, toutes ces problématiques sont histoire ancienne. Surtout parce que tous les conseillers Tom & Co ont été formés directement par Antony Lemoigne. Ils sont donc en mesure d’évaluer les besoins en fonction de la race du chien, recommander le matériel qui correspond à son gabarit, ils peuvent vous montrer comment mettre l’équipement en plus de vous aider à le choisir et ils peuvent même vous donner des conseils canicross. Que demander de plus ?

runwithurdog idog tom & co antony lemoigne

Bien choisir son équipement de canicross

Pour courir avec son chien, il est essentiel de bien s’équiper. Cela permet aux deux coéquipiers de courir dans les meilleurs conditions et éviter les blessures. Les éléments dont vous avez besoin sont : un harnais adapté à la morphologie de votre chien, une longe élastique qui vous relie et un baudrier ou une ceinture pour vous.

Pour bien choisir mon matériel iDog, j’ai eu la chance d’être conseillée par Antony Lemoigne lui-même, champion européen et mondial de canicross à plusieurs reprises. Antony utilise au quotidien l’équipement iDog, ce qui est pour moi une garantie en soi de la qualité de celui-ci. Nous avons pris le temps d’échanger sur ma pratique, le rythme des entrainements, le comportement de Whiskey lors de nos sorties, sa morphologie etc.

Suite aux conseils d’Antony, j’ai choisi un baudrier Canyon, une longe élastique Opale et un harnais x-back One pour la pratique de notre sport. Je suis plutôt fan des ceintures, à la base, parce que Whiskey ne donne que très rarement des à coups, mais depuis quelque temps, j’utilise des baudriers, suite à un problème que j’ai eu à la hanche. Je trouve que c’est plus sécurisant et plus confortable. Le baudrier permet une traction focalisée sur la zone du bassin et évite de cette manière les douleurs aux lombaires qu’on peut développer lorsqu’on n’est pas suffisamment gainé en courant.

runwithurdog idog tom & co antony lemoigne

Pour la longe élastique, il y a différents niveaux d’élasticité sur cette gamme, j’ai choisi l’élasticité moyenne pour ma part, car Whiskey ne met pas en permanence une force incroyable dans sa traction. Le niveau au dessus est destiné aux chiens qui pèsent bien plus que lui et qui ont donc une puissance plus importantes. La résistance de la longe est plus forte pour adoucir les impacts sur la colonne vertébrale de l’humain et du chien également.

En ce qui concerne le harnais, je cours toujours avec un x-back. Idéal pour la carrure de Whiskey, ce type de modèle laisse libres les épaules et le déroulement de la colonne vertébrale de la manière la plus naturelle pour lui. Il faut toujours s’assurer que le harnais passe bien sous les côtes flottantes de votre chien, afin d’éviter de mettre de la pression sur sa cage thoracique pendant qu’il court. Un bon moyen de savoir si le x-back que vous avez choisi est à la bonne taille, est de s’assurer que lorsque le chien est en traction, la boucle dans laquelle on passe le mousqueton de la longe lui arrive à l’implantation de la queue.

En parlant des mousquetons, sur cette gamme ils sont vraiment super, car ils se ferment bien avec un système de visses, exactement comme ceux pour l’escalade ou l’accrobranche. Pas de mauvaises surprises en course, de cette manière, une initiative salutaire de iDog.

runwithurdog idog tom & co antony lemoigne

Le look est aussi au rendez-vous

La qualité du matériel est primordiale pour faire son choix, mais je ne vous cache pas que je suis quand même (et malgré moi) souvent intéressée aussi par l’aspect esthétique. J’aime bien les couleurs vitaminées, les jolies matières qui sont à la fois techniques et belles. Je choisis les harnais de couleurs vives pour Whiskey parce qu’elles ressortent bien sur son pelage noir. J’ai opté pour un harnais orange qui est, en plus réfléchissant. Ceci est très important pour les sorties nocturnes ou en hiver, quand le manque de lumière peut nous rendre vulnérables pour les automobilistes par exemple.

Mon baudrier est bleu turquoise et la longe également, je peux vous dire que je suis ravie parce que tous mes autres baudriers sont noirs et je trouve enfin un peu de joie là-dedans. Il y a plusieurs coloris, d’ailleurs, pour les plus conservateurs 🙂

runwithurdog idog tom & co antony lemoigne

iDog est également créateur de produits adaptés aux balades

La marque fait des produits extra pour le quotidien aussi. J’ai aussi opté pour un harnais Style et une laisse pour les balades, qui fait aussi ceinture de sécurité en voiture. Les vacances sont là, on prend plus souvent la voiture avec nos poilus pendant l’été, pensez donc à les attacher pour leur propre bien et le vôtre. Avoir une ceinture de sécurité sur sa laisse de balade en été est d’autant plus pratique. Cette laisse a elle aussi une partie élastique pour amortir et protéger vos articulations si vous avez un chien tonique qui aime bien tirer. C’est le cas de Jazz, qui apprend encore la politesse de la marche au pied et qui s’excite comme une petite folle lorsqu’elle croise des copains.

Pour les balades, j’ai pris une longe Confort qui permet à mes loulous de s’éloigner à 10 mètres tout en restant attachés, c’est bien pratique pour leur laisser de la liberté, quand on ne peut pas les laisser en libre. Cette longe est elle aussi réfléchissante et, ce qui est génial c’est qu’elle ne prend pas l’eau quand elle traîne par terre, car je peux vous dire qu’une longe imbibée d’eau et de boue les jours de pluie est bien lourde et bien cracra.

runwithurdog idog tom & co antony lemoigne

Voilà pour mon avis sur les produits iDog. Je suis très contente de savoir que grâce à Tom & Co on a enfin un endroit où se rendre pour acheter son matériel de canicross et pour ceux qui, comme moi, ont du mal à trouver la bonne taille, c’est génial ! Avez-vous déjà testé les produits de canicross iDog ? Et connaissez-vous Tom & Co ?

Andreea

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s