Canicule : comment protéger les chiens contre la chaleur ?

Les températures ont beaucoup grimpé ces derniers jours et les semaines à venir s’annoncent caniculaires également. Vous le savez probablement déjà, mais les chiens ont du mal à réguler leur température corporelle car ils ne transpirent que des coussinets. Ils ont donc souvent du mal avec les fortes chaleurs. Voici quelques astuces pour les protéger contre la chaleur pendant l’été.

runwithurdog canicule chien

Décalez les horaires des balades

Lorsque qu’il fait bien chaud, pensez à sortir votre poilu plus tôt le matin et le soir après le coucher du soleil pour éviter les températures trop élevées. Si vous habitez en ville, le bitume qui a pris la chaleur de toute une journée peut rester dangereux pour les coussinets de nos chiens pendant des heures après la tombée de la nuit.

Pour rappel, la température du bitume peut être même deux fois plus grande que celle de l’air. Si vous voulez savoir si la balade de votre chien est sans danger pour ses coussinets, poser la paume de votre main par terre et patientez 7 secondes. Si c’est supportable, allez-y, sinon décalez votre sortie. Vous pouvez également appliquer du baume pour les coussinets après les balades, afin de bien les hydrater et les protéger.

Si vous êtes un mordu du canicross, cani-VTT ou autres sports canins à pratiquer à l’extérieur, ne faites pas courir votre chien lorsqu’il fait plus de 20 degrés. En été, lorsque le temps le permet, on fait nos séances vers 5 heures du matin. Oui, ça me fait me lever bien tôt 😀 mais je ne prends pas de risque.

runwithurdog canicule chien

Gardez en permanence la gamelle d’eau pleine

Comme nous, les chiens boivent davantage lorsqu’il fait chaud. Si vous avez un chien comme Whiskey, qui fait beaucoup de sport, vous savez qu’ils peuvent boire plus qu’un veau tous les jours 🙂 En été, on change l’eau plus souvent et on en met de la bien fraîche, ça leur fait du bien.

Pensez aussi à prendre de l’eau en balade. J’ai toujours une bouteille d’eau sur moi, ou je m’arrange pour que sur ma route il y ait des points d’eau facilement accessibles pour les chiens. Si vous n’en avez pas une, pensez à prendre une gamelle de voyage, c’est super utile et ça se plie facilement, on peut l’amener partout.

runwithurdog canicule chien

Faites des glaces pour chien

Il n’y a pas de raison pour que les chiens ne profitent pas, eux aussi, d’une bonne petite glace, quand il fait super chaud. Mais si vous ne voulez pas leur donner du sucre et autre substances déconseillées pour eux, pensez à faire vos propres glaces maison. Moi, j’utilise souvent les jouets Kong remplis de viande hachée, fromage ou purée de croquettes. Quelques heures au congélateur et le tour est joué. Les chiens passent quelques bonnes dizaines de minutes à essayer de tout manger et comme c’est frais, c’est super !

Il existe aussi des jouets qui vont au congélateur comme cet os givré rafraîchissant de chez Croquetteland. Il suffit de le remplir d’eau et le passer au congélateur, le chien sera ravi de le mâchouiller et il profitera de l’effet  fraîcheur par la même occasion.

runwithurdog canicule chien

Mouillez le chien

N’hésitez pas à tremper ses pattes, lui mouillez la nuque ou le ventre de temps à autre, afin de l’aider à réguler sa température corporelle. Vous pouvez passer un gant mouillé sur sa tête, le vaporiser avec un brumisateur ou le mettre directement dans la baignoire et le mouiller tout simplement avec la douche.

Cette année, les miens sont super gâtés, ils ont une nouvelle piscine pour chien qu’ils adorent. J’avoue que pour pouvoir en profiter, il vous faut un extérieur, un jardin ou une terrasse pour éviter que les sorties de l’eau nuisent à votre parquet 😀 Mais c’est juste génial et j’ai trop envie de les rejoindre quand ils y vont !

runwithurdog canicule chien

Essayez le tapis rafraîchissant

Il y a des modèles de tapis spécialement conçus pour le temps chaud. Ils sont replis d’un gel spécial et non-toxique, qui d’auto-refroidi au contact de l’animal. Vous pouvez jeter un coup d’œil à ce modèle que je trouve vraiment top. Il y a aussi des modèles qui passent au frigo ou sinon vous pouvez utiliser une serviette, quelques heures au frais et le tour est joué.

Vous pouvez aussi asperger d’un peu d’eau le couchage du chien, ça peut l’aider également. Il existe aussi des colliers rafraichissants qui diffusent la fraîcheur autour du cou de nos amis poilus qui ont effet plus ciblé et plus local, mais qui aident quand même.

runwithurdog canicule chien

Ne le laissez pas dans la voiture

Même si c’est pour une très courte période, même avec les fenêtre entre-ouvertes. Une voiture en plein cagnard se chauffe très-très vite et un accident peut toujours arriver. Si vous pouvez l’éviter, c’est toujours mieux.

Amenez-le se baigner

Il y a forcément un lac, une petite rivière ou si vous avez de la chance, la mer près de chez vous. Amenez votre toutou se mouiller les pattes ou faire trempette s’il aime ça, en été ils sont souvent ravis de se lancer à l’eau. Tester les sports canins aquatiques. Nous en avons déjà fait plein, ça pourrait vous donner des idées : le cani-paddle, cani-canoë, cani-kayak ou cani-surf aller voir les articles pour inspiration 🙂

Quelles sont vos astuces pour protéger vos chiens contre la canicule ?

Andreea

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s