La diabolisation de la croquette ou comment le marketing viral nous a tous eu

runwithurdog royal canin

Récemment, je suis partie visiter le campus et l’usine de Royal Canin, dans le Sud. Comme vous le savez, je suis ambassadrice de la marque et je nourris mes chiens au Royal Canin depuis bien longtemps. Lorsque j’ai annoncé cela sur les réseaux sociaux, j’ai eu des réactions assez étonnantes de la part de plusieurs personnes qui m’ont prévenue que je prenais des risques majeurs pour la santé de mes poilus avec cette décision, pour plein de raisons que je vais évoquer ci-dessous.

Je suis allée voir de mes propres yeux comment sont fabriquées les croquettes et je vais vous partager ici la liste non-exhaustive d’idées reçues que j’ai pu constater dans les échanges à ce propos.

Plusieurs tendances sont apparues et beaucoup sont ceux qui ont des idées très fortes concernant la nutrition animale. Ces dernier temps, plein de marques se sont lancées avec un marketing digital pure player axé principalement sur le « sans céréales ». Je vais vous expliquer pourquoi c’est une aberration. Des reportages dignes de films d’horreur sont aussi sortis sur des chaînes nationales pour montrer à quel point les producteurs de croquettes sont des monstres qui utilisent des ingrédients nocifs. Tous, sans exception, bien évidemment.

runwithurdog royal canin

Je vais vous parler de Royal Canin, parce que je ne connais que ce cas-là. Je ne suis pas une experte en nutrition canine, mais la nutrition en général est un sujet qui m’intéresse et je me renseigne constamment. En plus, j’ai la chance d’être entourée d’experts, auxquels j’ai posé beaucoup de questions avant de me lancer dans la rédaction de cet article, car le sujet est touchy, vous le savez aussi bien que moi.

Vous pouvez, bien sûr, avoir votre propre avis sur la question et aller enquêter de votre côté, pour vous assurer que je ne raconte pas n’importe quoi. Le débat est ouvert, vous me connaissez, tant que ça reste poli et argumenté, on peut tout se dire. Voilà donc comment je vois les choses et pourquoi je continuerai à donner à mes chiens du Royal Canin, surtout après avoir vu les conditions de production.

Le chien descend du loup, il doit donc se nourrir comme le loup – open BARF pour tout le monde !

C’est probablement l’idée reçue la plus compliquée à repousser, car ceux qui la défendent sont des convaincus, qui mettent beaucoup d’énergie dans la réalisation des repas de leurs chiens. Les défenseurs de l’idée que le chien étant descendant du loup devrait se nourrir de la même manière sont adeptes du BARF (Biologically Appropriate Raw Food).

Selon eux, il est important que le chien garde le plaisir de déchiqueter la viande, craquer les os, déchirer les tendons. C’est pour ça qu’il a de grosses canines, pas vrai ? Pas vraiment. Parce que si le chien est bien descendant du loup, il est loin d’en être un, tout comme l’homme est le descendant du singe, sans pour autant se nourrir de la même manière. Si vous n’êtes pas d’accord, amenez le petit spitz nain de votre cousine chasser son propre dîner en forêt.

runwithurdog royal canin

De plus, c’est sûr que fait de la bonne manière, le BARF est une bonne manière de nourrir son chien, tout comme la ration ménagère, d’ailleurs, mais il demande beaucoup d’organisation, une hygiène impeccable, un espace de stockage conséquent et une chaîne du froid respectée à la lettre. Faute de quoi il peut être dangereux pour les chiens, mais aussi pour les humains. Surtout pour les plus jeunes qui n’ont pas un système immunitaire encore bien développé. Pour nourrir son chien au BARF il faut bien se renseigner an amont et idéalement échanger avec un nutritionniste canin, car il ne suffit pas de lui donner de la viande crue, qu’on se le dise tout de suite.

Les ingrédients des croquettes sont de mauvaise qualité

Des animaux issus de l’équarrissage des parties pas nobles type becs, peau, poils, plumes, cornes, sabots et autres choses dégueulasses seraient dans la composition des croquettes de nos chers poilus. Est-ce vrai ? Bah non. La France de l’année 2019 est régie de lois qui sont très strictes en matière alimentaire. Ce qui est encore plus important à savoir est que les lois qui s’appliquent à la production de nourriture pour les chiens sont les mêmes qui s’appliquent à la nourriture pour les humains.

En plus, les ingrédients d’origine animale utilisés pour faire des croquettes proviennent des mêmes animaux qui finissent dans l’assiette des humains. On récupère les abats qui ne sont pas vus comme des parties nobles en France, mais si vous venez chez moi, vous allez voir qu’on les mange strictement tout 😀 C’est culturel, ne cherchez pas à comprendre 😀

runwithurdog royal canin

Lorsqu’on récupère les bouts de viande pour la consommation humaine, le découpage se fait souvent à travers des machines. Du coup, ce n’est pas très précis et beaucoup de viande reste inexploité. Ce sont ces parties-là qui sont récupérées pour la production des croquettes également. Bref, vous l’aurez compris, c’est une bonne manière d’optimiser la consommation et de perdre le moins que possible de l’animal, mais certaines parties comme la peau, les sabots, les cornes etc. sont complétement interdites de la consommation animale. Les contrôles de qualité sont très strictes dans ce domaine.

Les céréales c’est pas bon. Ah bon ?

Le sans céréales est le fer de lance de toutes les nouvelles marques de croquettes qui ont investi le marché depuis quelques années. On n’arrête pas de nous envoyer des messages les uns plus affolants que les autres sur les danger de la consommation de ces produits par les chiens. Pour moi, il s’agit de la forme la plus anthropomorphique de rapport à l’alimentation canine qu’il soit.

Depuis quelques années on fait la guerre au gluten dans la nourriture pour humains. Des recettes sans gluten, même des restaurants sans gluten sont apparus comme des champignons partout. Soyons clairs, l’allergie au gluten existe, mais elle est rare. Elle ne concerne qu’environ 1% de la population globale. Pas de quoi faire une tarte quand même et lancer une croisade mondiale contre ce mélange de protéines végétales, car c’est cela, le gluten. Mais passons, car le marketing nous a lavé le cerveau avec ce sujet.

runwithurdog royal canin

Le sans céréales pour chiens est un peu comme le sans gluten pour les humains. Et ce, parce que depuis les plus de 10 000 ans que le chien fait partie de notre univers, il a développé, comme nous, des enzymes capables d’aider à la digestion des protéines de nature végétale. Il faut savoir que même à l’état sauvage, le loup n’est pas « cereal free », car il mange ses proies en entier et comme il s’agit d’herbivores, dans leur intestin on trouve aussi des céréales. Si on veut être complétement puriste.

Royal Canin est un méchant

Ça me fait toujours sourire avec amertume de voir qu’on se révolte avec tant d’ardeur contre les entreprises, comme on le faisait à une époque contre un régime politique. Dans le cas de Royal Canin, le « souci » qu’ont les révoltés est qu’elle fait du profit « sur le dos des animaux ». On oublie que l’entreprise a été créée par un vétérinaire suite au constat que certaines maladies pouvaient être prévenues grâce à l’alimentation, sans avoir besoin de traitements. Et que suite à cela, des milliers d’animaux ont vu leur espérance de vie prolongée et leur qualité de vie changée.

runwithurdog royal canin

Royal Canin est un entreprise. Comme toute entreprise, Royal Canin doit faire du profit si elle veut survivre sur le marché. Pour survivre dans un domaine aussi concurrentiel que celui-ci depuis 50 ans, on doit innover en permanence et surtout proposer des produits de bonne qualité.

Si les chiens guides, les chiens de l’armée, les chiens sauveteurs en mer, les chiens qui découvrent le cancer de sein et plein d’autres chiens extraordinaires sont nourris au Royal Canin, ce n’est pas pour rien. Et j’ai plutôt tendance à faire confiance aux pros de ces domaines-là, pour lesquels le chien est plus qu’un binôme, que de me fier aux expérimentations maison de Mme Dupont qui a décidé de nourrir son chihuahua au cru parce que c’est un descendant du loup.

De plus, sur le campus Royal Canin j’ai vu les conditions de vie des chiens et des chats testeurs de croquettes et, en toute honnêteté, j’aurais bien aimé avoir leur vie. Ils sont chouchoutés, baladés au quotidien, ils ont même une piscine. Les collaborateurs peuvent parrainer un animal et l’adopter par la suite, quand sa carrière de testeur de croquette aurait pris fin.

20190516_1607256935734819445681087.jpg

Dans les bureaux il y a toujours plein de chiens, parce qu’on peut ramener son propre animal au travail tous les jours. Personnellement, j’adorerais travailler chez Royal Canin après ce que j’ai pu voir sur leur campus.

 

Vous donnez quoi à manger à vos chiens, vous ?

Andreea

8 commentaires sur “La diabolisation de la croquette ou comment le marketing viral nous a tous eu

  1. Prey model pour nous donc viande crue et poisson crue exclusivement.
    Tu as raison, les céréales sont « digérés » par le chien qui est carnivore opportuniste mais elles ne lui apportent rien à part la sensation de remplissage qui coûte moins cher que de la viande puisque le chien n’assimile pas les protéines végétales. On ne peut donc pas parler d’un effet de mode similaire à du sans gluten puisqu’il est question de besoins.
    Tu as été entouré de nutritionnistes RC qui forment nos vétérinaires donc forcément leurs discours sont forts, éloquents et bien faits mais effectivement c’est difficile de convaincre des persuadés. Tu l’es aussi 😉
    Tu dis des choses contradictoires puisque le barf bien fait c’est bien mais les croquettes au céréales aussi.
    Chacun donne ce qu’il pense être le mieux mais on peut facilement comparer Royal canin et d’autre grands groupes de l’industrie petfood à d’autres grands groupes d’alimentation humaine qui remplissent malheureusement leurs recettes d’ingrédients visant uniquement à rendre addict… On refuse d’en donner à nos enfants alors pourquoi nos chiens méritent d’en manger?

    J'aime

    1. Hello Clara et merci pour ton commentaire. Pour les céréales, ce n’est pas complètement vrai, car elles ne servent pas seulement à remplir le ventre comme tu dis, mais elles sont aussi une importante source de protéines, comme pour les humains. Le BARF bien fait n’est pas la même chose pour nous deux, il me semble 😊 Car seulement de la viande crue ou du poisson ca ne suffit pas à ton chien, tu risques à long terme lui créer des carences importantes. Il n’y a pas des éléments qui rendent « addict » dans les croquettes, mais seulement après cuisson des matières grasses qui sont importantes pour eux et des éléments de nutrition-santé quand il s’agit de croquettes comme pour les croquettes qui préviennent des maladies comme d’arthrite par exemple

      J'aime

  2. Je suis tout à fait d’accord avec toi concernant la partie « BARF », ça peut être une très bonne nourriture si toute la préparation est bien réalisée c’est à dire dans de bonnes conditions d’hygiène et le respect des chaînes du froid (garder à température, ne pas recongeler la viande décongelée, etc.) malheureusement ce n’est pas souvent le cas. Il y a aussi beaucoup de personnes qui mettent leur chien au BARF et qui finalement retournent aux croquettes car c’est trop compliqué à gérer mais c’est la pire des choses à faire car le chien peut être très perturbé mais c’est surtout très mauvais.

    Ensuite, concernant la partie « céréales ». Je ne suis pas du tout d’accord avec toi car non ce n’est absolument pas une forme d’alimentation anthropomorphisme ! Ce n’est pas parce que c’est devenu une « mode » pour les humains ou que beaucoup de restaurants, etc. ont ouvert que les producteurs de croquettes ont décidé de créer des croquettes sans céréales, non c’est tout simplement car le chien ne possède pas autant que nous d’enzymes (la Pepsinogène pour être plus précise) permettant la digestion des céréales et donc les enlever ou du moins les réduire est bénéfique pour le chien. Mais je suis cependant d’accord avec toi sur le fait que le chien est un « carnivore opportuniste » et qu’il est amené donc à manger QUELQUES céréales mais pas autant que dans certaines croquettes proposées à la vente (dont Royal Canin).

    Enfin concernant la partie « Royal Canin est un méchant », je suis tout à fait d’accord avec toi ! Je ne comprends pas pourquoi les gens se révoltent et limitent insulte la marque alors que aucune marque ne peut se prétendre la meilleure, elles sont, on va dire, toutes dans le même sac malheureusement.. Par contre là où je ne suis pas d’accord avec toi dans cette partie c’est que certes, la marque a été créé par un vétérinaire (Jean Cathary) en 1968 et il a permis de prolonger la vie et améliorer la qualité de vie de nombreux animaux en fait, c’était sûrement vrai à l’époque mais maintenant je trouve qu’avec les multiples méthodes pour se renseigner et prendre des informations (internet, etc.) je ne comprends pas pourquoi ils n’améliorent pas leurs recettes car diminuer dans la composition la quantité de céréales ne serait que bénéfique pour nos toutous et au contraire augmenter la quantité de viandes et protéines animales le serait encore plus ! Car oui la quantité de protéines dans les différentes recettes de Royal Canin n’est que de 25% hors je trouve ça très peu sachant que la moyenne a avoir est d’environ 40%..

    Les croquettes que je donnent à mon chien sont composée de 65% de viande fraîche et sont sans céréales alors pourquoi Royal Canin ne pourrait pas se permettre d’augmenter cette quantité et ainsi répondre réellement aux besoins du chien ?

    J'aime

  3. Bonjour Clara, tu parles d’études sur le Barf sur plusieurs années avec des prises de sang mensuelles. Aurais-tu un lien où il est possible de trouver ces études ? Car lorsque j’en cherche justement pour me renseigner je ne trouve rien sur du long terme et rien de réellement percutant. Par contre il existe des études mettant en lumière des problèmes sur des chiots en croissance ou des femelles gestantes nourries au barf.

    Qd tu parles de changer les viandes et les poissons chaque mois. En fait dans les croquettes ce sont des protéines hydrolysées qu’on retrouve, aussi pour limiter les risques d’intolérance. Et finalement changer régulièrement tes aliments permet de varier l’origine des protéines, mais ce ne sont que des assemblages de molécules qui seront retrouvées dans les croquettes de la même manière. Donc cela ne va rien changer, il mange divers nutriments/protéines mais ce sont bien au final les mêmes molécules absorbées. Dans les croquettes ces molécules sont présentes aussi donc la finalité purement chimique de ce que le chien absorbera est équivalent.

    Cela fait plus de 50ans que les croquettes de bonne qualité bien proportionnées en terme de protéines existent et les chiens ont accru leur espérance de vie, diminué la fréquence d’apparition de certaines maladies etc. Les croquettes sont testées sur du longs termes et de nombreuses études de nutrition sont menées et pas uniquement par des labos dépendant des entreprises de croquettes mais aussi par des labos de recherche indépendants.
    Si elles étaient si toxiques, on le verrait depuis longtemps 😉

    A mon sens dire qu’un chien vit bien et en forme avec du barf ou du sans céréales ou que sais je, n’est pas plus scientifique que de dire que le chien de Mme Michu a vécu 18ans sans jamais voir de veto en mangeant des croquettes.
    Tout comme certains vivent 80ans en fumant deux paquets de cigarettes d’autres vont en mourir avec cancer du poumon en 5ans.

    D’où l’importance d’études objectives sur TOUTES ces méthodes d’alimentation 🙂
    (et d’où mon intérêt pour les études dont tu parlais je veux bien les lire ☺️)

    J'aime

  4. Super article! Perso j’ai fait ma formation vétérinaire à Nsison-Alfort. Et Royal Canin ainsi que Hill’s Science Diet sont les 2 marques que nous recommandions. Ils ont aussi différents produits pour répondre aux besoins d’animaux avec certaines conditions pathologiques (diabète, problèmes urinaires…). Ce sont des pros de l’alimentation pour chiens et chats!

    J'aime

    1. Backerstreet19 je vous invite à lire le blog: barf-raw-feeding.fr
      Il existe une page FaceBook constitué d’une multitude de consommateurs qui partagent les analyses réalisées sur leur chiens.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s