Si les chiens pouvaient parler

runwithurdog I-cad identification électronique animal

Je vous révélais sur Instagram que le concept du collier qui traduit le langage des chiens pour la compréhension humain n’existe pas. Eh oui, c’est bien dommage, évidemment, ça aurait été génial, mais c’est aussi important de savoir pourquoi ce teaser qui vous a donné tellement envie (d’ailleurs, désolée pour le faux concours, mais ne vous en faites pas, je vous prépare quelques belles surprises dans les semaines à venir, promis juré).

runwithurdog I-cad identification électronique animal

Qu’est-ce que c’est que cette histoire ?

Il y a quelques mois, la société I-CAD m’a approchée pour un projet tout à fait original. I-CAD ça vous dit vaguement quelque chose ? C’est normal : régie par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, la société I-CAD gère le Fichier National des Identifications des Carnivores Domestiques par délégation de service public. En France, il est obligatoire pour chaque carnivore domestique (chien, chat ou furet) d’avoir un numéro d’identification unique, à travers, le plus souvent, une puce d’identification posée par le vétérinaire.

Donc, normalement, tous ceux qui ont un chien, l’ont déclaré auprès de l’I-CAD. Il est identifié à travers un numéro unique et avec les coordonnées de son humain. Ce qui évite, bien évidemment, de le perdre, car c’est là tout l’enjeu de cette campagne. Figurez-vous qu’en France toutes les 10 minutes, un chat et perdu. Pour les chiens, c’est toutes les 19 minutes ! Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais c’est énorme. Du coup, la société I-CAD souhaite sensibiliser tous ceux qui partagent leur vie avec un chien, un chat ou un furet, de les identifier systématiquement, car, malheureusement ce n’est pas toujours le cas.

runwithurdog I-cad identification électronique animal

Si ton chien pouvait te parler, que te dirait-il ?

L’idée de la campagne de sensibilisation était de faire croire à l’invention du collier qui pouvait traduire les pensées et les aboiements des chiens, grâce à la technologie de dernière génération. Qu’on avait désormais un moyen autre que de décrypter leur langage corporelle pour accéder au fond de leur pensée.

Le parti pris me colle à la peau, parce que le sujet me touche très personnellement. Je suis convaincue que si on avait tous le reflex d’identifier tout de suite nos chiens, beaucoup moins seraient perdus, apeurés et affamés loin des leurs. Je pense que si les chiens pourraient parler, ils nous diraient de penser à les identifier.

runwithurdog I-cad identification électronique animal

C’est justement ce message que j’ai voulu transmettre à travers cette campagne. Et malgré la fausse piste sur laquelle je vous ai menés, le message est profond et il va au delà du faux semblant. De quoi se poser quelques questions, penser à prendre les bonnes décisions et se responsabiliser. On ne connait pas beaucoup de choses concernant le fichier d’identification des carnivores domestiques et ça mérite un peu d’investigation. Saviez-vous, par exemple que lorsqu’on déménage, on est censés prévenir la société I-CAD du changement d’adresse ?

Vos animaux sont-ils identifiés ? Quand avez-vous fait cette démarche ? Je voudrais savoir ce que vous avez pensé de cette campagne et si elle vous trouvez l’idée intéressante. Faites-moi part de vos ressentis par rapport à tout ça !

Andreea

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s