Pourquoi faire un test ADN à son chien

Aujourd’hui c’est la Journée Internationale du chien. Cela se fête comme il se doit, n’est-ce pas ? De mon côté, le programme du jour sera : balade, friandises et… test ADN 😀 Eh oui, saviez-vous qu’en France, un foyer sur quatre possède un chien et que 30% de ceux-là ne sont pas des chiens de race. Les Français sont très melting pot 🙂

Mais lorsqu’on adopte un chien qui a dans son ADN plusieurs races, on ne connaît pas tout son passif. On ne peut pas anticiper certains comportements spécifiques ou même des problèmes de santé qui concernent ces races en particulier. C’est pour palier à ce besoin que Mars Petcare, le plus grand fournisseur de soins pour animaux de compagnie au monde, lance sur le marché français son test ADN Wisdom Panel.

Le docteur Yves Lahiani, le vétérinaire le plus célèbre de France grâce à sa rubrique dans l’émission C’est au programme sur France 2, dans laquelle Whiskey est passé, souvenez-vous, explique pourquoi c’est intéressant de faire ce test à votre chien.

J’ai fait le test à Whiskey par curiosité, car nous l’avons pris chez des particuliers, comme je vous le disais et il ne vient pas d’une lignée de travail, comme c’est souvent le cas des border collies. Je me demande si d’autres races ont contribué à son capital génétique, ce qui pourrait peut-être expliquer certains comportements et éviter des problèmes de santé.

Le capital génétique peut expliquer certains comportements de votre chien. Nous avons adopté Whiskey parce que mon chéri avait eu un border collie en étant enfant. Seulement, son border était fuguer, ce qui est plutôt étrange pour un berger, ils sont généralement très attachés à leur maître et adorent rester très près de lui.

L’explication dans ce cas précis est génétique : son border n’était pas un pure race, mais avait un grand-père husky. Un quart de son patrimoine ADN venait de cette race primitive, très connue pour son instinct de prédation et ses fugues. Eh bien, 1/4 était suffisant pour que Yangtze se sauve régulièrement pendant quelques jours. Ses 3/4 de border le ramenaient au bercail à chaque fois. Mais sans connaître cet aspect de sa personnalité, la famille de mon chéri n’aurait jamais compris le comportement étrange de ce chien.

En ce moment-même vous avez un concours sur mon compte Instagram pour tenter de gagner un test ADN Wisdom Panel pour votre chien. Pour doubler vos chances de l’emporter, dites-moi dans les commentaires pourquoi vous souhaitez faire ce test 🙂

Andreea

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s