Grâce aux réseaux sociaux, j’ai eu la chance de rencontrer des gens super, passionnés par les bêtes et leur protection et l’éducation proactive de ceux qui souhaitent en savoir plus. Laetitia est l’une de ces personnes. J’ai d’abord connu son compte Instagram grâce à son amitié avec Malcolm the Akita et ensuite via sa chaîne Youtube qui donne des conseils aux passionnés de cette race.
Laetitia vit depuis peu à Bordeaux avec ses deux Akita : Yuki, un mâle Akita Inu et Yume, femelle Akita Américain. Avant, elle ne connaissais pas du tout cette race de chien. C’est son conjoint, fan de l’univers japonais, qui lui a présenté ces chiens primitifs. Et Laetitia est très vite tombée sous leur charme.
Yuki a été le premier à intégrer la petite famille : c’est là que ma passion pour l’Akita s’est emparée de moi explique Laetitia, une sensation inexplicable que je n’avais jamais vécue auparavant. Apprendre tous les jours de mon Akita, grandir et évoluer à ses côtés devient un réel bonheur, même si ce n’est pas toujours simple :). Discuter, partager avec pleins de propriétaires de cette magnifique race était un véritable plaisir.
Après un vrai casse tête chinois, des centaines de milliers de réflexions pour l’achat d’un second Akita, je me suis décidée à prendre un Akita Américain. C’était une décision très importante quand on connait les points noir de la race… Le sexe était évident sachant que j’avais déjà un mâle, j’ai pris une femelle : Yume. J’ai d’ailleurs fait une vidéo sur l’entente de l’Akita avec un chien de même sexe dans un même foyer.
Les deux viennent de petits élevages familiaux, ceux que je préfère, personnellement.
Quelles sont les caractéristiques de la race ?
La question qui tue 😉 il me faudrait des pages et des pages pour y répondre !
Pour que ça rentre dans l’article je vais plutôt diriger les intéressés sur des sources que je valide et donc forcément où vous pourrez également m’y retrouver. Vous trouverez toutes les informations sur la race de l’Akita sur le site internet AKITA SANS TABOU & AKITA ZEN.
Sur ce site internet tout est abordé, chaque caractéristique de la race, le bon comme le moins bon, la triste réalité des deux grosses maladies (entre autres) qui touchent de plein fouet l’Akita (Adénite Sébacée et VKH) avec des témoignages (ce qui se fait très rare). Bref, une vraie bible. Vous avez également un forum : http://akita.forumactif.com
Bien sûr vous pouvez me retrouver sur Youtube, Instagram, Facebook ou encore Yummypets. J’y publie mes vidéos, des photos de mes boubous, notre quotidien, des informations et articles intéressant autant pour l’Akita que pour toutes races de chiens, des idées, des bons plans etc etc. Je reste à votre disposition peut importe ou vous vous trouvez 😉
Que dirais-tu à quelqu’un qui voudrait adopter un chien de cette race ?
Comme pour toute race de chien, je lui dirais bien sûr de bien se renseigner avant l’achat ou l’adoption. Ayant travaillé en association, je fais une grosse différence entre les deux.
Je l’inviterais également à venir en discuter avec moi s’il le souhaite, ce sera toujours avec grand plaisir pour ma part 😉 J’essaierais au mieux de répondre à toutes les questions, de par mon expérience.
Il ne faut pas oublier et vraiment prendre en compte que l’Akita est un primitif. Quelques mots parmis tant d’autres possibles : indépendant et en même temps très proche de sa famille à sa façon, décisionnaire, chasseur, gros dormeur, instincts bien présents qui prévaut souvent sur l’éducation, qui reste tout de même très importante.
Cette race de chien est vraiment particulière, mais ça je pense qu’on le comprends réellement quand on le vit.
Pour ça je conseille toujours aux futurs propriétaires de rencontrer en VRAI plusieurs Akita de tout âges : bébé, pour le fun, mais aussi et surtout des Akita entre 1 an et 2 ans quand beaucoup de choses sont remises en question par ces boules de poils. Le plus intéressant restera de rencontrer un Akita de plus de 3 ans où, selon moi, il devient vraiment adulte et l’on peut parler de choses « concrètes » en n’oubliant jamais qu’avec l’Akita jamais rien est acquis.
Il va falloir prendre le temps d’aller au delà de cet aspect physique de nounours qui fait tant de mal à cette magnifique race et qui n’en reflète pas la réalité. Comme on dit toujours : ne jamais se fier aux apparences…l’Akita en est un bon exemple.
Demandez-vous vraiment si vous êtes fait pour cette race de chien et si vous allez pouvoir vraiment répondre à leurs besoins mais aussi et avant tout accepter leurs caractéristiques.
Pourquoi avoir créé cette chaine Youtube ? Quelle a été ta motivation ?
A force de les fréquenter, je suis devenue une vraie mordue et passionnée de cette race. Evoluer à leurs côtés, apprendre d’eux et avec eux, mais aussi suivre et apprendre des autres propriétaires, c’est une passion.
Jai voulu aider la race en travaillant chez Akita Home (association dédiée aux Akita et Shiba) pendant plus d’un an. C’est alors que je me suis vraiment découverte.
J’étais heureuse de pouvoir tout donner pour aider ces pauvres doudous et leur apporter une seconde chance. J’ai dû prendre la lourde décision de partir, mais il était toujours très important pour moi de venir en aide à la race. Des écrits ce n’est pas ça qui manque (forum, sites internet, Facebook…) mais ils ont leurs limites. Les intonations n’y sont pas, les émotions non plus. Pour moi c’est quelque chose de très important quand on souhaite faire passer un message et partager sa passion.
L’idée de me filmer me stressais (et oui je suis une grosse timide haha, même si ça ne se vois pas forcément) et le fait de se lancer dans cette aventure devait être mûrement réfléchie. J’ai donc pris le temps d’y penser (plusieurs mois) car il était hors de question de faire des vidéos qui pouvaient nuire à ma race de coeur ou toute autre race de chien. Être présent sur les réseaux sociaux induit à avoir un impact plus ou moins important, il est donc logique à mon sens de faire et de renseigner au mieux et au plus juste possible les futurs et actuels propriétaires.
Puis je me suis lancée. Pourquoi ? Pour contribuer à ma façon et à ma petite échelle au bien de la race. J’ai compris pour cela que je ne pouvais pas « réussir » (autant que possible) sans aider, renseigner, aiguiller au mieux leurs propriétaires. J’aide donc le plus possible chaque 2 pattes qui aura ainsi un impact positif sur ses 4 pattes.
Animer une chaîne Youtube demande beaucoup de temps et de passion – comment choisis-tu tes sujets et combien de temps tu y alloues ?
Effectivement cela me prend ENORMEMENT de mon temps personnel d’où également le fait que je devais bien y réfléchir avant de me lancer, car je savais que ça allait avoir un impact sur ma petite vie (mon homme et mes deux loulous).
J’essaye de faire au mieux et au plus vite pour sortir de nouvelles vidéos. Je tiens à ce que chaque vidéo soit à mes yeux « parfaite » sur le moment car bien sûr ce n’est jamais le cas réellement. Cela prend des heures et des heures.
Trouver les sujets, ce qui est pour le moment très « simple » car je déborde d’idées il y a tellement de choses à aborder. J’essaye aussi de faire des vidéos en fonction de tout ce que l’on me demande en commentaires ou en messages privés (il me manque juste le temps).
Réaliser un plan car il faut absolument que ce soit un minimum carré. Se filmer, ce qui est loin d’être simple et peut facilement prendre des heures avec la tête qui tourne, plus de salive en bouche et oui je parle beaucoup quand je suis lancée 😉
Vient alors un gros travail de montage qui peut prendre facile une 10e d’heures voir bien plus selon les sujets et la complexité de la vidéo.
Tout ce temps j’essaye donc de le prendre le soir quand j’ai finis de m’occuper de ma petite famille ce qui me laisse très peu de temps mais aussi le week end ou je peux un peut plus m’y consacrer. Bref dès que je peux je m’y met.
A savoir que je me suis « engagée » autant dans la réalisation de mes vidéos que dans tout ce qui en « incombe » : tous les commentaires ou je fais toujours en sorte d’y apporter une VRAIE réponse, un vrai suivis pour un vrai partage. Il y a aussi tous les messages privés que je reçois que ce soit sur Youtube, Facebook mais aussi et de plus en plus sur Instagram (conseillé par May propriétaire du beau doudou Malcolm que vous retrouverez également d’ailleurs sur son blog « Malcolm the Akita »).
Ta communauté est intéressée par les Akita en particulier, ou par les chiens en général ? Quel type de commentaires retrouves-tu le plus souvent ?
Forcément, la création de ma chaîne a été faite suite à ma passion pour cette race qu’est l’Akita d’où le fait que la plus grosse majorité sont des propriétaires ou futurs propriétaires de cette race. Mais une passion pour une race en particulier ne peut que venir de la passion que l’on a pour les animaux et bien sûr pour les chiens 😉 ça me semble logique.
Ce qu’il faut savoir c’est que la majorité de mes vidéos au final s’adapte à toutes races de chiens et j’en suis plus que ravie. D’ailleurs de plus en plus de propriétaires d’autres races s’y intéressent et viennent me parler pour plein de sujets différents. J’en suis très heureuse, car peu importe la race de chien nous cherchons tous leur bonheur et si je peux y contribuer…
Les commentaires sous mes vidéos Youtube sont pour beaucoup des remerciements, des félicitations et encouragements pour la suite ce qui est juste incroyable.
Certains vont apporter leur propre expérience, des questions pour approfondir certains points, leurs avis sur le sujet ou tout simplement sur des axes d’amélioration. J’ai déjà eu quelques commentaires « négatifs » (on ne peut pas plaire à tout le monde et être tous d’accord) certains constructifs, d’autres pas du tout ce qui malheureusement n’apporte rien dans mon souhait de l’amélioration de ma chaîne. Mais ça fait partie du jeu quand on se met en « avant » et que l’on expose publiquement sa vision des choses.
Le plus gros se fait par messages privés où je discute vraiment au cas par cas avec chaque personne. Globalement ça reste plus que super positif et j’en suis ravie.
Quel est ton rêve le plus fou lié à ta chaîne Youtube ?
Mon rêve se réalise à chaque fois que je partage avec quelqu’un suite à mes vidéos. Vraiment, je le pense et le ressent. Ça m’arrive souvent d’avoir le coeur qui bat et la grosse larme qui monte et qui tombe à la lecture de beaucoup de messages 😉
J’ai en fait 2 gros rêves/idées pour être sincère avec vous, réalisable je ne sais pas, mais on m’a dit de dire la vérité et rien que la vérité haha. J’aimerais…enfin l’idée reste dans ma petite tête de pouvoir créer de véritables évènements autour de l’Akita.
J’ai déjà ma petite idée sur le sujet : regrouper beaucoup de propriétaires d’Akita, réaliser des activités, balades, des stand sur différents points de l’Akita (les caractéristiques, les maladies, des témoignages, les Akita à l’adoption…) pour faire simple des évènements intéressants pour faire découvrir l’Akita autant le positif que le négatif. Partager ainsi ensemble notre passion et permettre de faire réellement découvrir notre race de coeur et par la même occasion proposer une chance aux Akita abandonnés de peut être trouver leur future nouvelle famille.
La seconde est bien plus folle mais elle ne me quitte pas depuis mon départ (quelque part non souhaité) de l’association….je vous laisse deviner 😉
Je finirais par vous dire de vraiment vous renseigner avant d’acquérir un chien et encore plus un Akita. Cette race est magnifique mais sa beauté la détruit de jour en jour…
Je reste disponible pour tous renseignements peut importe où vous vous trouvez via AKITA THE REAL LIFE.
Si vous êtes un passionné ou juste un curieux de la race, allez en parler avec Laetitia, elle se fera une joie de partager son savoir faire avec vous !
Andreea