Jouer à cache-cache avec son chien

Lequel d’entre nous n’aime pas jouer ? En plus d’être une activité fort sympathique, le jeu est aussi très utile. L’apprentissage des plus jeunes se fait, la plupart du temps, à travers le jeu.

C’est comme ça qu’on apprend notre place au sein d’un groupe, notre rôle social, les mœurs et les pratiques de la communauté dans laquelle on vit. C’est à travers le jeu qu’on développe son intelligence et sa curiosité. Et, personnellement, même si je suis désormais un grand gaillard de 5 ans, j’adore toujours jouer. C’est stimulant, c’est marrant et c’est ludique.

Mon humaine aime ça, elle aussi. Au fond, elle est encore une grosse gamine. Du coup, elle adore inventer de nouveaux jeux pour occuper mon esprit et on passe beaucoup de temps à s’amuser avec ses trouvailles, tous les deux.

Un des jeux de l’humaine que j’aime beaucoup est le cache-cache. Jouer à cache-cache avec votre chien est très stimulant pour son intellect aussi bien que pour son odorat, sa vue, son ouïe et son orientation dans l’espace. C’est rigolo, ça vous détend tous les deux et ça vous rapproche. Mais pour pouvoir jouer, il faut que votre chien connaisse quelques commandes simples.

Donc avant de commencer, apprenez à votre chien les 3 choses dont il aura besoin pour comprendre le jeu : la première : ne pas bouger, la deuxième : venir lorsqu’il est appelé (et donc sortir du « pas bouger » par la même occasion) et la troisième : venir quand vous l’appelez, même s’il ne vous voit pas, car vous êtes en dehors de sa vue.

Pour lui apprendre ne pas bouger il faut d’abord le faire assoir, ensuite lui donner la commande et attendre quelques secondes avant de le féliciter et éventuellement le récompenser. Par la suite, vous pouvez progressivement augmenter le temps d’attente, avant de le féliciter. Passer par exemple de 10 à 20 secondes et ensuite à 30. Une fois que votre chien a compris qu’il ne doit pas bouger en attendant la prochaine commande, vous pouvez augmenter en même temps la distance qui vous sépare de lui. Au début un pas, puis deux, puis trois etc.

Pour lui apprendre l’appel : en principe c’est l’une des premières choses qu’on fait comprendre à son chien, après son nom. Mais imaginons que ce n’est pas le cas pour le votre. Il suffit de s’éloigner de son chien et l’appeler vers soi, en disant son nom et l’attirant avec un jouet ou une friandise. Dès qu’il vient, pensez à le féliciter et récompenser. Vous pouvez ensuite augmenter la distance qui vous sépare et ajouter des distractions supplémentaires. Par exemple lui apprendre à venir lorsque vous l’appelez, même quand il est en liberté et dans un endroit animé et brouillant.

Pour lui apprendre à venir à votre appel, même quand vous êtes hors de son champs de vison : c’est à peu près la même chose que de répondre à l’appel, mais avec une difficulté supérieure. Je vous conseille d’abord de faire assoir votre chien et lui demander de ne pas bouger, vous éloigner un peu et vous cacher pendant qu’il peut encore voir où. Ensuite, vous pouvez l’appeler et le féliciter lorsqu’il arrive. Augmentez de plus en plus la distance qui vous sépare et le temps qui s’écroule avant que vous l’appeliez.

Mais peut-être que le plus simple serait de regarder tout ça en vidéo, par ici :

N’hésitez pas à me dire si vous aussi vous jouez à cache-cache avec votre chien et quels autres jeux vous inventez pour le garder occupé et heureux 🙂 Et tagguez-nous sur vos publications pour qu’on puisse suivre vos aventures !

Whiskey

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s