Danse avec ton chien

Les réseaux sociaux sont une mine d’or d’inspiration pour des activités rigolotes à proposer à votre chien pour le dépenser et occuper son esprit, car les deux sont aussi importante l’une que l’autre. Après notre runwithurdog (cours avec ton chien, pour les non anglophones), on a découvert Danse avec ton chien, un compte animé par Julia, 30 ans, qui habite dans le fin fond des Landes au milieu des vignes de l’Armagnac.
Pour Julia, les animaux sont une passion depuis toujours. Elle a 3 chevaux, 2 chiens et une quinzaine de poules. Sur les réseaux sociaux, Julia a rencontré une jeune fille incroyable, Juliette, qui vient juste d’avoir 16 ans et qui donne des conseils géniaux en dog dancing. C’est grâce à Juliette que Julia progresse. Toutes les deux ont ouvert un groupe Facebook, Danse avec ton chien. Dans ce groupe, on apprend aux gens à faire des petits tours faciles avec leur chien. Ils se filment et postent leur vidéo et nous, on leur donne des conseils.
2018-01-03 09937092775..jpg
Même si animer une communauté sur les réseaux sociales et alimenter un site internet 2 à 4 fois par semaine prend beaucoup de temps, Julia le fait par passion : si je fais tout cela, c’est que j’aime le partage et qu’il y a beaucoup de personnes dans la même situation que moi : soit elle sont trop isolées pour pouvoir aller dans un club, soit elles ne sont pas à l’aise dans un club, soit elles sont dans un club et elles ont envie de partager et d’échanger. 
Julia a 2 chiens : Gipsy, une femelle berger australien rouge merle de bientôt 2 ans et Crackot, une setter anglais croisé golden retriever, de 5 ans.
Avec Crackot, elles ont vécu dans beaucoup d’endroits. Je l’ai prise dans le Maine et Loire, puis elle m’a suivie à Mont de Marsan dans une petite maison, pour finir ensuite à la campagne dans notre grande maison au milieu des vignes. Avec elle, Julia a découvert l’univers des clubs canins, l’éducation, l’agility et le canicross. Crackot n’est pas très intéressée par le dog dancing, elle préfère les activités beaucoup plus dynamiques et elle a vraiment un instinct de chasse très développé.
Gipsy est une boule de poils électrique et elle n’a connu que le grand air. C’est un chien d’extérieur et protecteur, un vrai chien de berger. Elle a été au club seulement 3 fois pour l’école des chiots et une fois, adulte, pour la socialisations. C’est avec Gipsy que Julia pratique le dog dancing et elle l’accompagne aussi lorsqu’elle court avec Crackot. Nous avons déjà essayé le canicross et le Canipaddle, 2 disciplines, qu’on aime beaucoup et qui nous rapprochent aussi 🙂
2018-01-03 091852404895..jpg
J’avais envie d’en savoir plus sur le dog dancing, car, avec mon humaine on a aussi essayé cette discipline et, même si je ne peux pas dire que c’est mon truc, je l’ai trouvée bien sympa, mine de rien. J’ai donc demandé à Julia de nous en dire plus.
2. Comment as-tu découvert cette discipline ? La pratiques-tu avec tes 2 chiens ?
L’éducation des animaux me passionne depuis toujours mais je ne me sens pas à l’aise dans les clubs canins… En fait, je ne me sens bien que dans mon environnement, avec mon mari, mon petit bébé de 10 mois et mes animaux.
Pendant ma grossesse (2016-2017), j’ai été obligée de rester alitée pendant de longs mois… et pour moi, qui suis hyperactive, ça a vraiment été très très-très difficile. Je regardais des vidéos sur le tricot (oui j’ai tricoté plein de trucs à ma fille 🙂 ) puis j’ai embrayé sur des vidéos de travail en liberté des chevaux et je suis tombée sur une vidéo pour apprendre des tours rigolos à son chien…
Après mon accouchement, j’ai commencé à mettre en pratique ce que j’avais vu sur la vidéo à mon berger australien d’à peine 14 mois à ce moment-là. Elle apprenait à une vitesse incroyable et en redemandait. Je n’ai jamais eu un chien comme elle! Du coup, depuis Février 2017, je joue à lui apprendre des nouveaux tours toutes les semaines.
2018-01-03 09242602185..jpg
3. Qu’est-ce que cela implique au quotidien en terme d’entraînements et comment arrives-tu à motiver ton Gipsy ?
Je prends 5 minutes par jour avec Gipsy soit pour retravailler des tours qu’elle maîtrise et qu’il ne faut pas oublier, soit, et c’est ce que je préfère, lui apprendre des nouveaux tours. Et, parfois, quand j’ai le temps, je fais 2 ou 3 sessions de 5 minutes dans la journée. Pas besoin de la motiver, dès qu’elle voit la sacoche de friandise et le clicker elle me propose plein de choses par elle-même pour avoir un petit bonbon.
4. Que devrais savoir quelqu’un qui a envie de découvrir cette discipline ? 
Le principal conseil que j’ai c’est de surtout le faire pour s’amuser avec son chien. Il faut éviter les séances trop longues (pas + de 5 minutes) ou vouloir aller trop vite. Il est important d’apprendre à se servir d’un clicker, l’apprentissage est meilleur et plus rapide. Aussi, si ce n’est pas le bon jour, pour le maitre ou le chien, reporter la séance à plus tard.
5. Y a-t-il des races de chien plus adaptés au dog dancing que d’autres ?
Les chiens les plus adaptés au dog dancing, ce sont les chiens joueurs, proches du maitre, pour certains tours il est préférable que le chien ait finit sa croissance et qu’il ne soit pas trop âgé non plus. Beaucoup de chiens peuvent le faire. Le dog dancing, on le fait pour s’amuser 🙂
2018-01-03 09811961002..jpg
6. Quel est le pas le plus simple par lequel il faudrait commencer ?
Les tours les plus simples, je dirais, sont le tourne twist (le chien qui fait le tour sur lui-même soit dans le sens des aiguilles d’une montre soit dans le sens inverse), le slalom entre les jambes et plein d’autres petits tours, mais il faut venir sur le groupe Facebook pour connaître les suivants 🙂
7. Est-ce que tu trouves que certains types de musique parlent davantage à ton chien ? Quels sont ses goûts musicaux ?
Quand on choisit une musique en dog dancing, il faut que le rythme nous plaise déjà et ensuite que ça nous inspire une chorégraphie. Moi, j’aime bien les musiques Gitanes et espagnoles. Gipsy, elle aime que la musique me plaise 🙂
Vous pouvez découvrir l’univers de Julia et Gypsy sur  www.danse-avec-ton-chien.fr  ou sur leur chaîne Youtube : Danse avec ton chien Dog Dancing. Avez-vous déjà testé cette discipline ? Sinon, c’est peut-être le bon moment pour commencer 🙂
Whiskey

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s